La FAGE a largement contribué à l'élaboration de cet avis par de multiples auditions et se satisfait que plusieurs propositions formulées soient reprises dans le document.
La FAGE, organisation étudiante représentative mais aussi organisation de jeunesse et d'éducation populaire défend une vision transversale des problématiques étudiantes et de jeunesse afin d'y apporter des réponses globales et non catégorielles. Cela est pleinement pris en compte dans cet avis.
Cet avis dresse un constat accablant des conditions de vis des jeunes et des difficultés à accéder à un logement autonome. La FAGE dans son enquête "coût de la rentrée étudiante 2012" avait déjà relevé que le logement était le premier poste de dépense pour un étudiant.
L'avis dispose qu'il "est indispensable de consolider le CROUS comme opérateur du logement étudiant". De même la volonté de travail en transversalité avec les différents acteurs du logement social et la demande de construction de logements sont des propositions qui doivent être entendues par les pouvoir publics. Le CESE reprend ainsi une demande de la FAGE qui est de faire des CROUS le guichet de la vie étudiante. Toutefois, la FAGE regrette que l'idée du dossier unique pour les étudiants en matière de logement et d'aides sociales n'ait pas été intégré à cet avis.
La FAGE demande qu'un véritable travail statistique soit réalisé par un organe indépendant. Il est indispensable que cela se fasse en collaboration avec l'Observatoire de la Vie Étudiante qui doit lui même prendre toute sa place dans les statistiques nationales. Les organisations étudiantes doivent y prendre pleinement leur place, notamment dans les choix scientifiques.
Lors des élections des représentants étudiants au Conseil d'administration des CROUS, la FAGE a porté la proposition de développer la colocation au sein des logements étudiants CROUS. Le CESE va plus loin en demandant de favoriser la colocation dans l'ensemble du parc social. La FAGE est heureuse d'avoir su convaincre le Conseil de l'utilité d'une telle mesure qui loin d'être un gadget apporte une réponse aux besoins de logement des jeunes mais aussi à l'indispensable développement du lien social pour le public fragile dont les étudiants font partie.
L'avis souhaite améliorer l'efficacité des aides au logement en améliorant la territorialisation de ces dernières en faisant coïncider leurs montants avec ceux des loyers des territoires. Concernant les étudiants, le CESE estime nécessaire de prendre en compte les autres aides sociales avant d'entreprendre toute modification. Cette proposition s'inscrit pleinement dans la réforme des aides sociales proposée par la FAGE demandant la mise en place d'Aide Globale d'Indépendance, sous critère de ressource, regroupant l'ensemble des aides et en lien avec le bassin de vie de l'étudiant.
Le 12 juin, le Président de la République avait exprimé son souhait de voir le rôle du CESE renforcé. Cela n'a malheureusement pas été suivi d'acte puisque l'avis sur l'accès des jeunes aux droits sociaux n'a fait l'objet que de peu de reprises de la part du gouvernement.
Les étudiants et les jeunes ont fait l'objet de nombreuses promesses lors de la campagne présidentielle, ils attendent maintenant des actes plus que des déclarations de bonnes volontés d'un gouvernement qui a fait de la jeunesse sa priorité.
La FAGE demande que cet avis, relevant de larges concertations, s'intègre à une politique de jeunesse gouvernementale cohérente, globale et ambitieuse.
Nous suivre sur