Rencontre avec Quentin GUY-FAVIER

09/01/2013

Cette semaine, la FAGE va à la rencontre de Quentin GUY-FAVIER, candidat au CNOUS pour la FAGE et Président de l'ARES, la fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en Sciences sociales.

FAGE: Bonjour Quentin GUY-FAVIER, peux-tu te présenter ?

Quentin Guy-Favier

"J'ai 23 ans, je viens de Strasbourg et je suis actuellement étudiant en M1 Droit Social à l'Université de Strasbourg. Je suis étudiant salarié et boursier. Bien entendu à côté de mes études, j'ai décidé de m'engager dans la vie étudiante. J'ai en premier lieu fait parti de mon association de filière, dont je suis devenu président en 2009. Par la suite, j'ai débuté mes mandats d'élus.

Je suis actuellement Président de l'ARES, fédération des étudiants en Sciences Sociales, membre du conseil d'administration du CROUS de Strasbourg et suppléant au conseil d'administration de l'université de Strasbourg."

FAGE : Comment s'est passée ta prise de mandat au CROUS de Strasbourg ?

"Je suis élu depuis 2010 au CROUS de Strasbourg, donc il est vrai que ma prise de mandat est marquée par la continuité. Pour autant, faisant parti d'une équipe de 5 élus titulaires, le début de ce mandat a surtout été consacré à la formation de l'équipe et à la création d'un esprit de cohésion.

Les premiers travaux de cette nouvelle mandature ont débuté par la préparation de notre premier conseil d'administration consacré au budget, autant dire un gros morceau pour commencer."

FAGE : Tu es candidat sur la liste"BOUGE TON CNOUS avec la FAGE et les élus associatifs", mais qu'est-ce qui t'as décidé à prendre cet engagement ?

"Depuis mon arrivée à la fac, j'ai toujours eu un certain intérêt pour ce qu'on appelle communément les questions sociales, et cela de part ma situation personne ou mon engagement associatif. Cette candidature est pour moi un aboutissement de ma vie associative. Au-delà des aspects techniques, je candidate pour un mandat au sein du CNOUS afin d'y apporter ma motivation, mes compétences et ma vision acquise durant les quelques années passées. De plus, je souhaite y être un porte-parole de notre structure, porte-parole des élus de notre réseau et naturellement des étudiants.

Mon attachement à la FAGE, son réseau, son fonctionnement est sans faille. Je suis convaincu que notre organisation est la seule à être une véritable force de proposition attachée à la culture associative et aux valeurs humaines qui font notre raison d'être depuis plus de vingt ans. Enfin, je dirai que la future ancienne équipe CNOUS a joué aussi un certain rôle dans ce choix. D'ailleurs je les en remercie !"

FAGE : Y a t-il une thématique qui te passionne en particulier ?

"L'ensemble des missions du CNOUS et des CROUS reflète un nombre conséquent de problématiques diverses. Cependant trois thématiques m'intéressent en particulier : celle des étudiants étrangers et de leur accueil, notamment la problématique Campus France.

J'ai aussi une grande passion pour ce qu'on appelle les aides indirectes : la restauration et le logement. Ce sont deux domaines où de nombreux efforts considérables doivent être menés pour que les CROUS répondent à nouveau à leur mission de service public."

FAGE : Comment se passe le travail au sein de la nouvelle équipe CNOUS ?

"Comme dans tout groupe de personnes, il faut un temps d'adaptation pour apprendre à se connaître et pour créer un véritable esprit de cohésion. Mais il est vrai que le dernier conseil d'administration de la FAGE nous a permis à certains de nouer des liens importants. Pour l'instant, nous sommes entrain de peaufiner notre profession de foi, ce qui est un travail conséquent. Nous attendons beaucoup du week-end de passation qui va nous permettre d'organiser efficacement notre mandat et nos différents travaux." 

Merci Quentin et bon courage pour la campagne !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement