Rencontre avec Denis LAMBERT

09/01/2013

Cette semaine, la FAGE a rencontré Denis LAMBERT, Directeur du CROUS de Paris et Président de l'association des directeurs de CROUS.

FAGE : Bonjour M. LAMBERT, vous êtes Président de l'association des directeurs de CROUS, quelles sont les missions de cette association ?

Denis Lambert

"L'association des directeurs de CROUS réunit tous les directeurs de CROUS et a pour objectif de réfléchir sur les questions portant sur la vie étudiante et les missions des œuvres universitaires. Elle a aussi pour rôle de représenter les directeurs de CROUS auprès des acteurs de la vie étudiante, comme les organisations étudiantes, les collectivités locales, les établissements d'enseignement supérieur. Elle a également un rôle de proposition, notamment sur les questions relatives aux conditions de vie de l'étudiant. Elle a notamment pu exercer ce rôle à l'occasion des Assises Nationales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L'association réfléchit également à la mutualisation des bonnes pratiques et des procédures dans les CROUS, ainsi qu'à la professionnalisation des métiers de la vie étudiante. Cette réflexion s'exerce en lien étroit avec la tête du réseau des œuvres, le CNOUS."

FAGE : Les élus étudiants ont été renouvelés en novembre dernier, quelles sont les attentes des directeurs des CROUS quant à leur travail avec les élus étudiants ?

"Des attentes fortes ! La représentation étudiante dans les instances des CROUS est une dimension forte de l'institution. Ils sont les représentants de l'ensemble des étudiants et on attend de leur part un travail de proposition et d'analyse pour améliorer le fonctionnement des services du CROUS du côté des étudiants.

Outre le conseil d'administration, il existe de nombreuses instances où les étudiants sont présents (commission restauration, commission hébergement, commission FNAU, etc.) dans lesquelles leur voix est importante pour avancer des propositions sur le fonctionnement des établissements mais aussi réfléchir au développement et orientations des CROUS.

Ce nouveau mandat sera notamment marqué par un certain nombre de réflexions importantes sur le rôle et les missions des CROUS dans un contexte de forte évolution du paysage universitaire."

FAGE : La construction de 40.000 logements étudiants sur 5 ans a été annoncée, et est aujourd'hui absolument nécessaire, mais comment le réseau des œuvres va pouvoir assumer ce chantier ?

"Le réseau des œuvres prendra toute sa place dans ce chantier car la construction de logements sociaux est une priorité pour améliorer la situation sociale actuelle des étudiants. Le logement étudiant est une des conditions de la réussite des étudiants, en faire une priorité est donc nécessaire pour le réseau des œuvres.

Les CROUS auront donc à se positionner sur plusieurs sujets comme la définition des besoins à partir d'une carte des besoins en terme d'offre car ceux-ci sont contrastés d'une région à l'autre ; ils joueront aussi un rôle dans la définition qualitative du logement et des services proposés dans les résidences universitaires. Ils auront aussi un rôle essentiel dans la recherche de foncier en relation avec les bailleurs sociaux. Il est primordial que ces nouveaux logements étudiants soient gérés par les CROUS qui garantissent dans leur attribution l'égalité sociale et l'équité entre les étudiants.

Autre point fort, de par leur dimension interuniversitaire, les CROUS garantissent l'accès à un logement social à tous les étudiants inscrits dans une formation d'enseignement supérieur."

FAGE : François BONACCORSI, Directeur du CNOUS a déclaré "le transfert des activités internationales du CNOUS « a été un véritable traumatisme »", partagez-vous cette opinion?

"Oui, je partage évidemment cette affirmation ! Le départ des activités internationales est regretté par l'association des directeurs de CROUS, tout comme la gestion des bourses d'aide à la mobilité internationale. Cela va à l'encontre du concept de guichet unique que défend le réseau des œuvres universitaires.

Cependant les CROUS ont pris acte de la loi et ont tout mis en œuvre pour garantir un transfert dans les meilleures conditions notamment en ce qui concerne l'hébergement des étudiants étrangers que lui confie le nouvel opérateur Campus France.

De plus, l'accueil des étudiants étrangers demeure une des missions fortes des CROUS. L'aspect qualitatif assuré par les CROUS a sans doute perdu de son importance avec le nouveau dispositif issu de ce transfert."

FAGE : Vous êtes auteur d'un rapport sur le positionnement des œuvres universitaires dans la politique globale de vie étudiante, 4 ans après ce rapport votre regard sur le réseau des œuvres a-t-il changé ? Le projet 2020 du réseau des œuvres correspond-il de ce fait à vos attentes ?

"Les constats effectués dans ce rapport sont toujours d'actualité et un certain nombre des évolutions rencontrées et des propositions contenues dans le rapport visaient à positionner les CROUS comme des acteurs centraux des dispositifs de la vie étudiante. Le CROUS doit être un service public modernisé aux missions élargies et tournées vers les étudiants afin qu'il soit adapté au nouvel environnement de l'enseignement supérieur qui a été bouleversé ces dernières années.

Ce projet 2020 est un projet qui a l'ambition de donner au réseau une perspective à moyen terme sur son adaptation aux nouvelles attentes des étudiants. C'est un projet qui concerne l'organisation et le fonctionnement interne du réseau des œuvres pour répondre à cette ambition et à ces nouvelles attentes de la communauté universitaire."

FAGE : Vincent BERGER a rendu il y a quelques jours son rapport sur les Assises de l'Enseignement Supérieur, que retenez-vous de ces propositions ?

"L'association des directeurs de CROUS se réjouit de voir reprises dans les propositions du rapport final un certain nombre de ses propositions comme l'inscription dans la loi des missions et du positionnement du CROUS ou encore le rôle de ceux-ci comme guichet unique avec un élargissement de leurs missions au côté des établissements ou la mise en place sur chaque territoire d'un schéma directeur de la vie étudiante."

La FAGE remercie M. Denis LAMBERT du temps accordé pour cet entretien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement