La mise en place de l'AGI est la première urgence afin d'enrayer le recul de la démocratisation de l'enseignement supérieur. La part de représentation des classes populaires est en constante diminution depuis quelques années1 tandis que depuis 10 ans, les bourses sur critères sociaux ont augmenté deux fois moins vite que le coût des études2.
L'Aide Globale d'Indépendance, financée par la redistribution des crédits actuellement consacrés aux Bourses sur Critères Sociaux, aux aides au logement et à la demi-part fiscale, sera ainsi à coût constant.
Ce dispositif fonctionne sans nécessiter d'investissements supplémentaires de l'État tout en garantissant une augmentation des aides pour les étudiants issus des classes moyennes et des familles les plus modestes.
L'AGI permettra à 40 % des étudiants de percevoir une aide financière mensuelle contre 20 % aujourd'hui3. Les effets de seuil, facteurs d'inégalités entre les étudiants disparaîtront en même temps que les échelons.
Le temps des discours est clos ; il s'agit dès maintenant d'assurer un réel investissement dans la jeunesse et donc dans l'avenir.
Ainsi la FAGE considère aujourd'hui que le ministère a toutes les clés en main. L'AGI doit être mise en place dès 2013. Le Projet de Loi de Finances 2013 en sera la première pierre.
1 Enquête "Conditions de Vie des étudiants" 2011 - Observatoire de la Vie Étudiante
2 Indicateur FAGE 2012 du coût de la rentrée
3 Part des étudiants percevant une bourse sur critères sociaux d'échelon 1 à 6 - Chiffres CNOUS
Nous suivre sur