- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
L'Éducation, est reconnue par la Convention Universelle des Droits de l'Homme de 1948 comme un droit. Ce même texte précise que "l'accès aux études supérieur doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite".
Retrouvez nos propositions pour la formation des enseignants
Nombreux sont les étudiants qui ne peuvent prendre part à leurs études de manière optimale. Qu'ils soient salariés, en situation de handicap, parents, élus, engagés dans une association... tous ont ce point commun d'avoir besoin de soutien et d'aménagement. La FAGE prend position pour que dans chaque établissements ils puissent être aidés et accompagnés du mieux que possible.
Retrouvez nos propositions pour les statuts particuliers des étudiants
L'insertion professionnelle est une composante majeure de l'enseignement supérieur. Elle a été consacrée par la loi LRU comme mission de l'université. Elle permet le passage de la formation initiale à l'emploi.
Retrouvez nos propositions pour l'insertion professionnelle des jeunes
L'orientation est une des dimensions les plus essentielles du cursus de l'étudiant puisqu'elle donne sens au parcours choisi, aux études et au projet professionnel, donc à la vie professionnelle future de l'étudiant.
Le stage est le moment privilégié au cours duquel un étudiant va pouvoir confronter tout le savoir théorique que sa formation lui apporté, aux savoirs faires et savoirs êtres nécessaires dans le monde du travail.
Sujet central de la politique de formation en France, l'alternance est plus que jamais d'actualité en cette période de crise. La FAGE se soucie depuis longtemps de cette problématique et en a fait une de ces 10 priorités à l'aube de l'élection de François Hollande à la présidence de la République.
Dans le cadre de la mise en place de l'espace européen de l'enseignement supérieur, le processus de Bologne initié en 1999 définit un certain nombre de lignes directrices parmi lesquelles figure le développement de la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs. Principalement pour développer cette mobilité, le décret « LMD » du 8 avril 2002 prévoit que les formations soient organisées en semestres, sans davantage de précision.
Retrouvez nos propositions pour la semestrialisation des cursus
Nous suivre sur