Le 34ème Congrès National de la FAGE, organisé par Fédélor du 21 au 24 septembre 2023, a réuni à Metz 300 jeunes du réseau associatif et militant de la FAGE, pour des temps de débat et de formation sur le thème : “La jeunesse actrice de changements sociétaux”.
Le nouveau Bureau National porte au cœur de son projet l’émancipation de la jeunesse. D’aujourd’hui et de demain, dans l’enseignement supérieur mais aussi la société. Dans ses combats, le réseau associatif et engagé de la FAGE restera sa plus grande force.
Le manque de financement, l’évolution de la structuration de l’ESR et la privatisation croissante de celui-ci ne font qu’accroître les inégalités sociales entre les jeunes. Mutations qui représentent un danger pour la vision émancipatrice et accessible à chacunE que nous défendons face à auxquelles la FAGE devra prendre des positions fortes et ambitieuses.
Cette vision émancipatrice, le réseau de la FAGE continuera de la défendre en se portant garant d’une réelle justice sociale. Nos projets et actions solidaires devront continuer à s’adapter et répondre aux besoins des étudiantEs mais ne pourront pas se substituer à des politiques publiques ambitieuses afin d’éradiquer définitivement la précarité étudiante. Malgré les dernières mesures annoncées, le combat ne s’arrête pas là : cette année doit être celle d’une réforme structurelle du système d’aide sociales aux étudiantEs.
Il sera essentiel que la FAGE s’affirme dans ses positions liées aux enjeux d’urgence écologique, d’inclusion sociale, et de lutte contre toutes les formes de sensibilisation qui nous permettront d’œuvrer pour une société à la hauteur des attentes des jeunes.
Les élections européennes de juin 2024 seront ainsi une priorité du mandat : les jeunes doivent pouvoir se saisir de notre démocratie. La voix de la jeunesse ne doit pas s’effacer devant la montée des idées d’extrême droite.
En tant que première organisation représentative des étudiantEs, la FAGE portera un projet à la hauteur des attentes de son réseau : bâtir un avenir par et pour la jeunesse émancipée de demain.
Nous suivre sur