100ème 49-3 : pour un déchirement démocratique.

16/03/2023

Après des mois de mobilisation et de contestation, le gouvernement a fait le choix du mépris de la démocratie.

Depuis des semaines, nous nous battons pour faire entendre notre voix. Dans la rue comme dans les universités, les jeunes délaisséEs et niéEs par le gouvernement ont pourtant tout fait pour être écoutéEs.

Après des mois de mobilisation et de contestation, le gouvernement a fait le choix du mépris de la démocratie.

Depuis des semaines, nous nous battons pour faire entendre notre voix. Dans la rue comme dans les universités, les jeunes délaisséE set niéEs par le gouvernement ont pourtant tout fait pour être écoutéEs.

Unies dans une intersyndicale inédite, les organisations professionnelles et de jeunesse se sont largement exprimées, sans jamais être considérées par un gouvernement sourd à toute opposition.

Pour faire face au rejet massif de cette réforme refusée par 70% de la population et 94% des travailleurs et travailleuses, l'exécutif à fait le choix d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la constitution. Après avoir fui le débat démocratique, il use maintenant de cet ultime artifice constitutionnel pour échapper au vote parlementaire.

Acte qui brise le peu de confiance que les jeunes avaient encore en nos institutions.

Au-delà du rejet de cette réforme, c’est le rejet d’un projet de société qui s’exprime.

Face au mépris du dialogue social, comment pouvons-nous encore espérer obtenir des politiques publiques répondant aux besoins de la population ? Après des années d’attente d’une réforme des bourses à la hauteur de l’urgence sociale, les étudiantEs ne patienteront pas un jour de plus.

La FAGE ne restera pas muette. Nous ne cesserons pas notre combat pour la justice sociale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement