Etat du mal logement en France en 2022 : retour sur la journée de présentation de la Fondation Abbé Pierre

16.02.2022

Le 2 février dernier, la FAGE a pu se rendre à la rencontre nationale organisée par la Fondation Abbé Pierre qui a permis de dévoiler le rapport sur le mal logement en 2022. Les premiers constats sont alarmants, ce sont 4,1 millions de personnes qui sont concernées par le mal logement en France. Parmi celles-ci, 300 000 personnes sont sans domicile. 

La journée a pu se dérouler en deux temps. 

La matinée a été tournée largement sur le quinquennat passé de Monsieur Macron. Le constat est sans appel, les promesses de 2017 ne sont pas tenues selon la Fondation. Alors qu’en 2017, le Président de la République annonçait que plus aucune personne ne serait sans domicile dès la fin de l’année, c’est 5 ans après que 300 000 personnes sont sans domiciles.

De plus, un constat qui a pu toucher tout particulièrement le public jeune et estudiantin, la baisse des aides au logement fait tache sur le bilan du quinquennat. En effet, dès la prise de mandat, Monsieur Macron met en place un arbitrage financier qui vient amputer les Aides Personnalisés au Logement. 

Selon la fondation, l’effort public pour le logement n’a jamais été aussi faible depuis 1984. 36 ans plus tard, les aides au logement sont à 1,63% du PIB alors qu’en 2017 elles atteignaient 1,82%. Une baisse des aides qui n’est pas sans mettre en difficulté les jeunes et creuse un peu plus chaque année la précarité des étudiant.e.s. 

Retrouvez le rapport complet ici : je télécharge le rapport.

Cette matinée aura été l’occasion de revenir notamment sur le plan 80 000 logements (dont 60 000 logements étudiants et 20 000 logements jeunes). Un plan qui ne verra donc pas le jour que partiellement puisque nous n’atteignons que 38 000 logements étudiants et nous n’avons pas de point de vue sur les 20 000 logements jeunes. 

C’est donc sous trois angles que le bilan quinquennal a pu être présenté : la précarité énergétique, les jeunes de quartiers populaires et l’hébergement d’urgence.

La journée s’est poursuivie, par un exercice pour les candidat.e.s à la présidentielle 2022. 

En effet, ce sont Manuel Domergue et Christophe Robert respectivement directeur des études et délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui interpelleront les candidat.e.s sur leur programme pour le logement. 

 Tour à tour, Fabien Roussel (PCF), Christiane Taubira (PP), Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélanchon (LFI), Anne Hidalgo (PS) et Aurélien Pradié (LR) ont pris la parole et ont répondu aux questions de la Fondation Abbé Pierre. Nous avons donc pu avoir un aperçu des lignes politiques du logement d’une partie des candidat.e.s. 

Toutes les vidéos de cette journée sont disponibles sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=5pGixKoeTEM).

A la fin de cette journée la FAGE a pu conclure que le travail de lutte pour le logement digne à destination toutes et tous est encore long. 

Nous pouvons d’ores et déjà nous donner rendez-vous l’année prochaine pour ce grand rendez-vous institutionnel qui met au cœur des discussions la question du logement. Ce dernier reste en effet, selon la FAGE, encore trop souvent un frein alors que le logement est le premier vecteur d’émancipation.

Retrouvez nos propositions pour le logement dans les "50 propositions pour la jeunesse de demain" -Page 6.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement