La FAGE obtient la mise en place d’un calendrier unique pour 2022 et la poursuite des travaux pour une meilleure mise en place de la plateforme unique de candidature en 2023
La semaine dernière, la FAGE alertait sur le projet de plateforme unique de candidature pour les masters. La FAGE a obtenu gain de cause : d’après la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la plateforme unique de candidature en master ne sera pas mise en place en 2022.
Des avancées concernant une harmonisation des candidatures en master sont également annoncées, dès 2022, avec un calendrier unique pour les candidatures, leur examen puis l’acceptation de leur affectation par les étudiants, comme demandé par la FAGE.
Les concertations des acteurs et actrices, et en premier lieu des étudiants, devraient débuter en janvier. La FAGE demande de ces concertations une réelle construction afin d’atteindre des modalités de candidatures cohérentes pour 2022, aboutissant à une plateforme optimale et effective en 2023.
La FAGE reste vigilante à ce que la phrase d’admission de 2022 puisse se passer dans des conditions satisfaisantes, afin que les erreurs commises les années précédentes, notamment en modifiant les conditions d’accès au droit à la poursuite d’étude en plein pendant le cycle de candidature, ne se reproduisent pas. Il est nécessaire de communiquer aux étudiants dans des délais raisonnables afin que personne ne soit lésé.
De nombreux étudiants se retrouvent aujourd’hui sans la possibilité de poursuivre leurs études dans le master de leur choix du fait du manque de place, notamment pour les filières en tension qui nécessitent de faire l’objet d’un travail spécifique.
Il est nécessaire de rappeler que le gouvernement ne peut faire l’économie d’un réel investissement dans l’enseignement supérieur, comprenant l’ouverture de places en masters.
Nous suivre sur