Issue de la fusion de deux fédérations étudiantes historiques (FEDEN et Interasso Lorraine), Fédélor regroupe les associations étudiantes et les élu·e·s étudiant·e·s de Lorraine. Depuis plus de 10 ans, la fédération agit en faveur de l’amélioration des conditions de vies des étudiant.e.s par la défense et la représentation de ces dernier.e.s dans les conseils, mais également par la mise en place de projets d’innovation sociale.
Dès 2013, les associations de Lorraine et la FAGE se sont mobilisées pour l’ouverture d’une première AGORAé sur le campus du Lionnois. Le 22 février 2016, l’inauguration d’une seconde AGORAé de Metz marquait un tournant pour le projet. En effet pour la première fois sur un même territoire, deux épiceries sociales et solidaire ont vu le jour, témoignant ainsi de 2 facteurs : La hausse continuelle de la précaritéet la pertinence du modèle AGORAé en tant qu’aide quotidienne de proximité pour les étudiants et étudiantes.
Depuis 2 ans, l’Université de Lorraine et Fédélortravaille pour l’ouverture d’un nouvel espace sur le campus de lettres et sciences humaines. En effet ce dernier bénéficie d’une offre de restauration insuffisante qui de surcroit est inaccessiblepour une majorité d’étudiant.e.s qui n’ont pas les moyens financiers. En lien avec les assistantes sociale du CROUS et de l’université et grâce aux nombreux soutiens des partenaires tel que l’ANDES, les collectivités territoriales et de nombreux mécènes, l’AGORAé a pu voir le jour au centre du campus, juxtaposée à l’entrée et l’amphithéâtre principal.
Nous suivre sur