Les perspectives sur le marché de l’emploi restent incertaines, et l’accès à un 1er emploi de qualité, à la hauteur des compétences des jeunes, formateur et rémunéré correctement est au centre des préoccupations. 190 000 jeunes sortent chaque année de Bac + 3 à Bac +5.
Entre la sortie des études supérieures et le 1er emploi, peu de structures accompagnent les jeunes diplômé·e·s qui se trouvent isolés. Cet angle mort de l’accompagnement vers le 1er emploi renforce l’isolement des jeunes, le travail déqualifié et les périodes creuses sans perspectives. Au-delà du premier emploi, c’est la qualité d’un parcours professionnel qui se joue.
Plus de 8 jeunes sur 10 considèrent que la période actuelle impacte leur recherche d’emploi (1). C’est également plus de 3 jeunes sur 10 qui étaient engagé·e·s avant la crise dans un processus de recrutement qui a été aujourd’hui annulé ou suspendu (1). Pour faire face à l’absence d’offres pour 37% de jeunes sur le marché du travail, 33% d’entre elles et eux ont élargi leurs critères de recherche (1).
La Fage, 1ère organisation étudiante et la CFDT Cadres, 1ère organisation syndicale chez les cadres, se mobilisent en faveur d’un premier emploi de qualité en rapprochant les jeunes diplômé·e·s des salarié·e·s cadres en activité.
Nous suivre sur