La communauté étudiante qui depuis un an subit les effets des crises sanitaire, économique et sociale, ne peut que se féliciter d’une telle annonce, nécessaire afin d'éviter l’aggravation d’une situation déjà difficile sur les plans psychologique, pédagogique et social. La FAGE et les organisations représentatives ont alors été reçues par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, au lendemain de ces annonces.
Cette nouvelle période de restrictions due à la crise sanitaire ne doit cependant pas nous faire oublier la situation dans laquelle se trouvent les étudiant.e.s depuis maintenant un an. Entre décrochage scolaire, exacerbation de la précarité et santé mentale mise à rude épreuve, la détresse de ces étudiant.e.s est réelle. Encore aujourd’hui, un an après le début de la crise sanitaire, ce sont des milliers d’étudiant.e.s qui font la queue chaque semaine dans des distributions alimentaires. Il est nécessaire d’affiner les politiques de jeunesse et d’anticiper cette sortie de crise afin de permettre enfin aux jeunes de retrouver espoir en l’avenir.
Penser plus largement des solutions structurelles pour permettre à la jeunesse de sortir de la crise est crucial. Depuis maintenant des années, la FAGE milite pour une réforme structurelle ainsi qu’une revalorisation des montants des bourses sur critères sociaux, aujourd’hui bien trop inégales et en deçà des besoins des étudiant.e.s. Il est urgent de commencer ce travail, afin que cette revalorisation soit effective dès la rentrée 2021.
De plus, l’ouverture de la garantie jeune universelle apparait à l'heure actuelle comme plus que nécessaire afin d'en faire un réel filet de sécurité, qui doit s’entendre comme un droit universel garantissant l’accompagnement humain et financier de tous les jeunes.
En parallèle de ces mesures structurelles, il est primordial d’agir face à la situation dans laquelle se trouve une grande partie des étudiant.e.s. La FAGE demande donc un investissement d’urgence pour les jeunes, qu’ils ou elles soient étudiant.e.s ou non.
Nous suivre sur