En effet, certain.e.s étudiant.e.s telles que les étudiant.e.s en soins infirmiers, en ergothérapie ou encore en podologie n’avaient pas accès au droit de vote lors des élections des représentants usagers dans les conseils centraux des Universités.
Vingt ans après l’obtention du droit de vote aux élections des représentants aux conseils d’administration des CROUS, c’est désormais chose faite pour ces étudiant.e.s qui pourront désormais être représenté.e.s dans les différents conseils avec la possibilité de candidater mais surtout la possibilité de voter.
Cela s’inscrit dans un mouvement plus global d’intégration progressive de ces différentes formations au sein des universités, le CNESER vient ici modifier l’article R.719-14 du code de l’éducation en élargissant la liste des personnes possédant le droit de vote aux élections universitaires.
Il reste cependant plusieurs points de vigilance, dans un premier temps s’assurer que les universités se saisissent bien toutes de cette modification en intégrant tou.te.s les étudiant.es sur les listes électorales, mais également dans un second temps en permettant réellement à ces étudiant.e.s de voter en plaçant des urnes au sein de chaque établissement de formation, même (et surtout) dans les sites délocalisés.
Le texte a mis quelques semaines à sortir, en cause : la Direction Général de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnel (DGESIP) qui avait oublié de le signer, faisant donc traîner le dossier.
Nous suivre sur