La FAGE salue l’annonce de la non-augmentation des frais d’inscription pour cette rentrée 2020. La crise sanitaire que nous traversons s’est vite accompagnée d’une crise sociale, notamment pour le public étudiant, déjà très touché par la précarité. Le signal envoyé par une augmentation, ainsi que les conséquences de cette dernière, n’étaient pas acceptables. Pour rappel, les bourses étudiantes n’ont jamais été indexées sur l’inflation et les APL ne le sont plus depuis 2018.
Si l’augmentation n’aura pas lieu en 2020, la FAGE continue cependant à demander l’abrogation définitive de cette mesure, ainsi que celle concernant l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants non-européens qui figure sur le même arrêté de 2019. Le financement des universités ne doit pas reposer sur le porte-monnaie des étudiants.
L’accès à l’enseignement supérieur ainsi que l’accompagnement social des étudiants doit, encore plus aujourd’hui, être une priorité pour l’Etat. Il est impératif de développer des mesures d’urgences pour accompagner les étudiants frappés par la crise (Les 16 propositions d'urgences de la FAGE à mettre en place dès la fin du confinement) ainsi que de réformer rapidement et de manière pérenne notre modèle d’aides sociales.
Nous suivre sur