En parallèle, la FAGE et son réseau ont immédiatement apporté des solutions sur le terrain. A travers les AGORAé – épiceries solidaires étudiantes du réseau de la FAGE– notamment, ce sont près de 15 000 paniers-repas qui ont ainsi été distribués lors du confinement (carte des initiatives ici).
Pour continuer et amplifier cette formidable mobilisation, un appel à la générosité est lancé via www.attentionfragile.org. Les fonds récoltés permettront de poursuivre la lutte contre la précarité étudiante et soutenir les actions de solidarité des associations étudiantes, particulièrement actives depuis le début de la crise sanitaire.
Bénévoles et volontaires en service civique se sont en effet mobilisés par centaines pour organiser des distributions de denrées de première nécessité et du matériel bureautique auprès du public étudiant et plus globalement des jeunes. Outre les distributions alimentaires dans une vingtaine de campus, un dispositif d’écoute gratuit a été mis en place avec une psychologue diplômée pour prévenir au mieux les risques psycho-sociaux (plus d’informations ici).
Si ces initiatives ont pu se multiplier, c’est grâce à un don exceptionnel de CNP Assurances et ceux de nombreux particuliers. Parce que la crise sanitaire risque de renforcer durablement la précarité étudiante, la FAGE appelle à la poursuite de la mobilisation.
Nous suivre sur