Si des légères modifications sont apportées cette année à la plateforme(ParcourPlus, répondeur automatique disponible dès le mois de mai, 600 nouvelles formations sur la plateforme) censées mieux accompagner le parcours du candidat, une question centrale persiste : est-ce que chaque jeune aura accès à la formation de son choix en septembre 2020 ? Pour rappel, en septembre 2019 environ 2500 jeunes n’avaient pas d’affectation.
Pour sortir de cette situation inacceptable, qui dure depuis de nombreuses années maintenant, la FAGE continuera à militer pour que l’état s’engage à financer l’enseignement supérieur français à la hauteur de ses besoins, ainsi que pour construire un modèle d’orientation qui permet réellement de sortir de la reproduction sociale que nous connaissons trop bien sur notre territoire.
De plus, forte de l’accompagnement qu’elle a fourni à de nombreux jeunes les années passées, la FAGE a pu observer, encore en 2019, des dysfonctionnements. Au-delà des délais de réponse parfois stressants, des problèmes techniques rencontrés ou encore des difficultés à comprendre la plateforme, l’accompagnement qui devrait être garanti et surtout efficace ne l’est pas tout le temps. En effet, les Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) mise en place dans les différentes académies ne donnent pas de réponses satisfaisantes à de nombreux jeunes. Il est nécessaire d’augmenter les moyens humains pour que ces CAES soient plus efficaces.
La FAGE réouvre sa plateforme "SOS ParcourSup". Il s’agit d’une plateforme visant à accompagner l’ensemble des jeunes pendant la procédure ParcourSup jusqu’à leur admission dans le cursus de leur choix !Il y est alors possible de contacter la FAGE directement par téléphone ou via un formulaire sur le site. Il y est aussi possible pour le jeune de mieux s’informer sur la procédure 2020 et sur ses subtilités afin d’être mieux armé au cours de cette période.
Nous suivre sur