En amont de cette problématique, celle des gratifications de stages en est une autre. Malgré le fait que les structures disposent d’un fond pour ces derniers, c’est une tout autre réalité que rencontrent les étudiants.
Les futurs travailleurs sociaux peinent également, à l’instar de nombreuses filières de santé, à intégrer les formations universitaires. Ainsi, ils ne peuvent pas bénéficier de nombreux services inhérents à l’enseignement supérieur tels que les CSU ou le sport universitaire. Ce combat, mené de longue date par la FAGE et ses fédérations a permis d’obtenir des premières victoires, mais doit continuer : la FAGE continuera de s’y engager pleinement.
Le financement constitue un frein au développement de ces formations. Celui-ci est assuré par les régions et dépend du taux de réussite du diplôme et réduit donc souvent le nombre de places pour les formations. Comme à son habitude, le gouvernement manque d’investir dans les formations de l’enseignement supérieur.
A ce jour, uniquement la Normandie voit les aides financières de ses formations sanitaires et sociales gérées par les CROUS. La gestion de ces bourses de formations sanitaires et sociales est réalisée par les régions sur le reste du territoire. Cela pose de nombreux soucis techniques, versements tardifs et irréguliers dans la temporalité comme dans les montants.
La FAGE n’est pas insensible à l’ensemble de ces problématiques. Et c’est pour cette raison qu’elle sera aux côtés de cette fédération afin de l'accompagner dans l’objectif de défendre les étudiants !
Nous suivre sur