Mais qu’est-ce que c’est ce mois de l’ESS?
Organisé par les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS), il a pour mission de faire connaître et reconnaître l’ESS par le grand public. L’économie sociale et solidaire, c’est une forme alternative d’économie basée sur des principes forts?: coopération, réciprocité, lucrativité limitée et surtout démocratie. C’est un secteur qui regroupe les associations, les fondations, les mutuelles, les coopératives… et qui représente environ 10% du PIB français.
En tant que fédération d’associations étudiantes, la FAGE s’ancre naturellement dans le paysage de l’ESS française. Cela se traduit par un engagement au quotidien auprès de la MACIF et du Crédit Coopératif, premier financeur de l’ESS en France. Mais au-delà des partenariats, c’est dans l’action et le projet que la FAGE souhaite participer à une économie plus solidaire et à l’aide des plus précaires.
C’est dans cette perspective que nous animons depuis 2012 le projet AGORAé,. Inscrites dans une démarche coopérative et durable, les AGORAé sont des tiers-lieux de vie étudiante, des espaces associatifs et partagés entre les cours et chez soi. Chacun peut venir profiter d’animations ou en proposer, bénéficier des bibliothèques partagées… Surtout les AGORAé proposent, pour les jeunes les plus précaires, la mise à disposition d’une épicerie où des produits quotidiens sont proposés à un prix compris entre 10 et 20% du prix du marché. Et comme un clin d’œil, la 20e AGORAé du réseau de la FAGE a ouvert le 4 novembre à Aix-en-Provence.
Parce que nous portons un projet concret de transformation sociétale, parce que nous militons pour une société plus juste et plus démocratique, parce que nous pensons que c’est dans l’action que nous obtenons les plus grandes victoires, la FAGE s’engage cette année encore dans le mois de l’ESS.
Nous suivre sur