Les ambitions autour de la réforme
Un premier constat: le taux de poursuite d’étude en DUT, supérieur à 90%, pose bien des questions sur l’intérêt d’un cycle en 2 ans professionnalisant dont l’insertion professionnelle est censée être immédiate suite à l’obtention du diplôme. Mais c’est également les profils d’étudiants à l’entrée du DUT qui sont à mettre en avant puisque cette formation technique accueil aujourd’hui des bacheliers généraux pour plus de 66% contre seulement 30% de bacheliers technologiques.
Les enjeux de cette réforme sont grands et le nombre d’acteurs autour de la table conséquent. Organiser un premier cycle universitaire permettant la professionnalisation, l’insertion professionnelle directe et sans tomber dans le système tubulaire “Pro/Techno/Général” permettant la diversification des profils et l’accès aux bacheliers professionnels et technologiques à l’enseignement supérieur sont les ambitions portées par la FAGE lors des réflexions de cette réforme.
Alors comment s’organisera le premier cycle universitaire professionnalisant demain ?
La réforme prévoit premièrement d’inclure le DUT et la Licence Professionnelle au sein d’un seul et même texte : L’arrêté licence professionnelle
Cet arrêté cadrerait donc la licence professionnelle revisitée dont le DUT en serait une composante avec des dispositions particulières.
Les dispositions de la nouvelle licence professionnelle (LP)
La licence professionnelle se construirait avec un parcours sanctionnant de 180 ECTS au final. Ces crédits pourraient être acquis durant un parcours entier en licence professionnelle construite en 180 ECTS ou bien en passant par deux premières années en licence par exemple.
Cette nouvelle LP pourrait donc être dispensée en formation initiale ou continue, en alternance ou non. Elle devrait comprendre obligatoirement 25% d’enseignement dispensés par un enseignant exerçant une activité professionnelle principale dans le secteur de formation concernée. La formation doit par ailleurs contenir 1/3 du temps pédagogique en situation professionnelle. Enfin les objectifs d’insertion professionnelle doivent être de 50% minimum.
Les dispositions particulières lorsque la LP est délivrée par un IUT
Les nouvelles dispositions de la LP s’appliqueront désormais aux diplômes délivrés par les IUT. En effet la licence professionnelle telle que présentée plus haut régit également les licences professionnelles délivrées par les IUT, toutefois lorsque cette LP est délivrée par les IUT elle serait régie par des dispositions particulières et prendrait alors le nom de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).
Parmi ces dispositions particulières on retrouve :
2/3 volume horaire global fixé par un programme national
50% de bacheliers technologiques recrutés
70% de réussite parmi les bacheliers technologiques
Les modalités de contrôle de connaissances et de compétences sont définies dans les programmes nationaux
Le DUT est délivré au bout de 2 ans de BUT.
Les dispositions de ce nouveau projet de Licence professionnelle amène un renouveau et affiche des ambitions de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques.
Malheureusement, même si le projet de texte est clair sur les dispositifs passerelles et d’accompagnement vers des réorientations à mettre en place lors de la LP, et qu’il permet d’inscrire le DUT dans un cycle de 3 ans conformément aux recommandations du système LMD, la crainte d’amplifier l’illisibilité des formations du premier cycle universitaire est bien présente de même que l’amplification de la reproduction sociale avec un système tubulaire “Pro/Techno/Général” au niveau du supérieur.
Nous suivre sur