Enseignement Supérieur et Projet de Loi Finance 2020 : il y a urgence !

07/08/2019

Dans quelques semaines seront communiquéesles premières annonces budgétaires auxquelles le parlement devra ensuite statuer sur le budget 2020. L’exercice budgétaire est central et surtout révélateur: Quelles priorités ? Quelles ambitions ? Quel message donnera l’exécutif ?

La nécessité est la suivante : construire un budget 2020 à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux que la FAGE n’a cessé de défendre et d’expliciter aux côtés de nombreuses autres organisations dans le cadre du Pacte du Pouvoir de Vivre. 

Parmi ces priorités dégagées, se trouve le financement de notre service public d’éducation national et d’enseignement supérieur.

Depuis de nombreuses années maintenant, la FAGE mais également l’ensemble de la communauté universitaire, alertent sur le financement largement insuffisant des établissements d’enseignement supérieur et notamment des universités. Les conséquences sont nombreuses et graves : conditions de travail plus que dégradées, conditions d’études et de réussites mises à mal, sélection renforcée par un manque de place criant. Il y a urgence !

Urgence. Urgence de maintenir un service public d’enseignement supérieur en France de qualité, et surtout capable de remplir les objectifs fixés en termes de démocratisation d’accès à la formation. Notre pays souffre aujourd’hui d’une crise sociale profonde, d’une précarisation grandissante et d’un système éducatif incapable de vaincre les inégalités sociales, bien au contraire. 

Non, les manques de financement de l’enseignement supérieur ne doivent pas retomber sur les dos des usagers. Non, les désinvestissements chroniques des gouvernements ne doivent pas entrainer des solutions comme l’augmentation des frais d’inscriptions, ou encore la mise en place d’une sélection renforcée par le manque de places. Et pourtant, la voie a été ouverte avec l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiants internationaux, ou encore les différentes augmentations dans des écoles d’ingénieurs publiques.

Les budgets de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur doivent être de vraies priorités, en voyant de manière pluriannuelle une augmentation budgétaire conséquente. De nombreux rapports dont la STRANES* sont sans appel : nos établissements ont besoin d’une augmentation du budget d’un milliard d’euros par an pour atteindre les objectifs fixés, notamment du nombre de diplômés. 

La FAGE n’acceptera évidement aucune diminution des budgets correspondants et, plus que cela, militera pour que les priorités soient véritablement en phase avec les besoins de notre société. 

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76975/la-strategie-nationale-de-l-enseignement-superieur-stranes.html

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement