Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose une majoration du prix de 5 centimes pour l’année universitaire 2019-2020 en le justifiant de la manière suivante : Cette augmentation se justifie par l’inflation afin de permettre l’amélioration de la restauration universitaire traditionnelle en y injectant plus de moyens et à long terme d’équilibrer les budgets des CROUS. C’est donc aux étudiants de payer l’addition alors qu’en parallèle notre système d’aides sociales n’a pas connu d’augmentation depuis de nombreuses années contrairement à l’inflation.
La FAGE refuse cette augmentation et se positionne pour le gel du prix du ticket RU.
Force est de constater que cette hausse n’a que pour seul effet de vider les restaurants universitaires de leurs étudiants. En effet, ces derniers se détournent de la restauration dite sociale des CROUS pour se nourrir de plus en plus dans le secteur privé où les tarifs tendent à devenir équivalents ou encore dans les cafétérias ou foodtruck du CROUS pour une qualité souvent médiocre.
De plus, la FAGE ne peut accepter que l’État laisse les étudiants combler le déficit des CROUS. Aussi, la FAGE souhaite que les CROUS proposent une offre répondant aux objectifs de santé publique. Pousser les étudiants hors de cette offre risque d’accentuer les effets d’une mauvaise alimentation quotidienne chez les étudiants les plus défavorisés. Le prix du ticket RU représente également une référence pour la détermination d’autres aides sociales et impacte fortement l’accompagnement des jeunes par les autres acteurs de l’enseignement supérieur.
Ainsi la FAGE considère que cette hausse du ticket RU va à l’encontre de tous les objectifs de démocratisation de l’enseignement supérieur et de santé publique, à l’heure où les budgets des étudiants sont malmenés : hausse de la CVEC, la diminution passée et annoncée des APL, l’augmentation des prix des cafétérias, l’indexation des frais d’inscriptions sur l’inflation ... De plus, se contenter de suivre la hausse générale des prix, qui touche majoritairement les catégories les plus défavorisées, va à l’encontre d’une réelle politique volontariste à l’égard des étudiants, pourtant annoncée par le gouvernement.
Les élus CNOUS de la FAGE ont voté contre cette augmentation.
Enfin, la FAGE exige du ministère et du CNOUS une réflexion sur le long terme pour préserver l’offre sociale de restauration du CROUS à prix constant du ticket RU.
Nous suivre sur