Encore cette année la FAGE est la seule organisation représentative à progresser avec une augmentation de 2% des élus dans les Conseils d’Administration portant le nombre d’élus étudiants affiliés à la FAGE, dans les CA d’Universités, à près de 50%.
Par ailleurs, la FAGE a développé son implantation dans de nouveaux établissements comme à Tours, où pour une première candidature, la FAGE obtient plus de 60% des voix.
Dans un contexte de réforme où la désinformation et les discours anxiogènes se multiplient sur les campus, la FAGE a su, une fois de plus, faire preuve de pédagogie et expliquer aux étudiants le projet qu’elle porte pour l’Université, synonyme d’émancipation pour tous.
En votant massivement pour les listes soutenues par la FAGE, les étudiants ont manifesté leur confiance en notre organisation. Ils ont voté pour la démocratisation de l’accès et de la réussite dans les études supérieures, pour l’amélioration de la vie étudiante par la mise en place de nouvelles formes de pédagogies innovantes telle que l’évaluation continue intégrale, pour une meilleure orientation dès le lycée, ou encore pour la fin du régime délégué de sécurité sociale étudiant.
Forte de cette légitimité accrue dans les Universités, la FAGE aura à cœur de revendiquer l’augmentation budgétaire nécessaire aux Universités pour accueillir et faire réussir l’ensemble de ces étudiants. La FAGE demande à l’exécutif d’investir 1 milliard de plus par an dans l’enseignement supérieur et la recherche. De plus, la FAGE et ses élus, militeront activement au suivi de la mise en place du Plan Etudiants dans les Universités, à identifier ce qui nécessite des ajustements, à gagner le combat culturel sur l’innovation pédagogique plus que nécessaire dans nos formations, à concrétiser la démocratisation que nous appelons de nos vœux et à l’augmentation du niveau de qualification des jeunes en plus de leur épanouissement et leur émancipation.
Nous suivre sur