Processus de Bologne et perspectives

30/05/18

Le processus de Bologne est un vaste système de dialogue et d’évolution de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne. Aujourd’hui 48 pays participent activement au Processus, et des dizaines d’autres sont également invités afin de pouvoir échanger et s’enrichir mutuellement des méthodes innovantes que chacun peut apporter.

Ce processus se concrétise physiquement chaque 2 ou 3 ans, lorsque les délégations, provenant des différents pays se rassemblent en un lieu pour décider d’adopter un communiqué contenant plusieurs éléments de développement de l’enseignement supérieur dans ce que l’on appelle l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (formé des 48 pays participants). Ces derniers s’engagent, à leur rythme, sans contraintes, à faire appliquer nationalement les éléments abordés dans ce communiqué. C’est ce que l’on appelle l’implémentation.



Cette implémentation peut donc avoir une réalité et une vitesse d’exécution différentes en fonction des pays : c’est là le véritable enjeu du futur pour le processus de Bologne. Un organisme de coordination : le Bologna Follow Up Group, ou BFUG permet la gestion des discussions et des avancées dans ce cadre si particulier.

C’est dans ce contexte que les Ministres de l’Enseignement Supérieur de tout l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur se sont réunis les 24 et 25 mai derniers à Paris. Chaque Ministre était accompagné d’une délégation, dont la FAGE faisait partie.

Le communiqué de Paris a donc été adopté à la fin de ces 2 jours d’échanges. Il fait état de nombreuses perspectives dont la FAGE demande le développement depuis plusieurs années comme par exemple la transition pédagogique, le SCL (Student-Centred Learning, l’apprentissage centré autour des besoins de l’étudiant), ou bien encore l’accès à une mobilité de qualité pour tous : étudiants et enseignants.

 Ce communiqué engage également le monde universitaire à agir plus activement sur les phénomènes sociaux et sociétaux actuels : lutte contre le chômage par l’insertion professionnelle, émancipation citoyenne, accueil des réfugiés

L’enjeu des mois et des années à venir sera donc bien de s’assurer que tous ces éléments puissent être mis en application au niveau national. C’est pourquoi la FAGE demande la mise en place d’un groupe de suivi de cette implémentation en France!

La FAGE défendra la vision d’une Europe démocratique, fraternelle, ouverte et qui porte les aspirations de la jeunesse dans l’enseignement supérieur. Parce que l’enjeu est celui de l’élévation du niveau de qualification et de l’émancipation intellectuelle de millions de jeunes, l’ensemble des Etats membres du Processus de Bologne doit agir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement