Garantissons le droit d'étudier en toute sérénité pour tous les étudiants internationaux

30/05/18

En 2016, la France accueillait près de 350 000 étudiants internationaux sur son territoire, ce qui fait de notre pays le 4ème pays d'accueil mondial, et le premier pays d'accueil non anglophone. Ce chiffre n'a eu de cesse d'augmenter sur ces 5 dernières années, avec une nette progression depuis 2015. Ces chiffres nous montrent que l'Enseignement Supérieur et la Recherche en France rayonnent à l'international et bénéficient d'une image attractive. Néanmoins, malgré ces chiffres positifs, de récents exemples en France nous montrent qu'un travail important reste encore à fournir concernant les conditions d'accueil, de vie et d'études des étudiants internationaux, pour faire de la France un pays exemplaire en la matière. 

Le 30 avril dernier, un étudiant marocain inscrit à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a été expulsé du territoire français deux semaines avant le début des examens. Il avait pourtant réussi ses examens suite à une réorientation. Il ne s’agit pas d’un cas isolé et régulièrement, des étudiants internationaux sont expulsés en cours d’année universitaire après avoir reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Les critères des OQTF sont flous et ne permettent pas de prendre réellement en compte l’investissement des étudiants dans leurs cursus.

Il est inconcevable de laisser planer au-dessus de la tête de milliers d'étudiants internationaux en France, le risque qu'ils soient expulsés à tout moment durant leur année universitaire. Le droit d'étudier doit être un droit inaliénable pour tous les étudiants et ne doit en aucun cas être entravé par des décisions de justice visant à expulser un étudiant de notre territoire. La FAGE demande à ce que soit sacraliser la période d'études, durant laquelle, les étudiants internationaux pourront étudier en toute sérénité sans être menacés par une OQTF.

Toute décision administrative prise par la Préfecture concernant les dossiers des étudiants internationaux ne devrait pas être prise sans consulter les établissements d'enseignement supérieur, seuls acteurs crédibles pour juger de la réussite ou non d'un étudiant sur le plan académique.Cette analyse ne doit en aucun cas être rendue de manière unilatérale par les services des préfectures.

Les étudiants internationaux sont des atouts primordiaux pour le rayonnement culturel international de la France mais aussi pour sa recherche scientifique, ses capacités d’innovation technologique, le dynamisme de ses échanges et son commerce international. Investir dans la jeunesse, c’est parier sur l’avenir et initier une croissance durable. Investir sur l’accueil des étudiants internationaux c’est renforcer la place de la France dans la diplomatie mondiale et en faire un pays chef de file.

C'est pour toutes ces raisons, et parce que la France se doit d'être un pays exemplaire en matière d'accueil des étudiants internationaux et leur offrir un accueil digne et des conditions de vie et d'études décentes, que la FAGE continuera à se mobiliser pour garantir des droits à tous les étudiants internationaux étudiant dans notre pays.

En bref

La FAGE demande

  • La mise en place d’une trêve à l’obligation de quitter le territoire français durant toute l'année universitaire.

  • Les établissements d’enseignement supérieur doivent systématiquement se prononcer pour tout envoi d'Obligation de Quitter le Territoire Français à l’un de ses étudiants.

  • Renforcer le dialogue entre Préfecture et Université et s’assurer d’un traitement plus juste des étudiants internationaux dans leurs démarches administratives.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement