Bien qu’il soit nécessaire de mener des actions concrètes dès maintenant autour des questions d’orientation, il est tout aussi essentiel qu’une réflexion globale soit entamée afin de définir précisément les enjeux et les moyens de l’orientation de demain. A ce propos, le CESE a lancé en janvier une grande consultation visant à synthétiser les avis et ressentis d’une diversité d’acteurs. Articulée autour de 6 grandes thématiques, cette consultation permet à la fois de voter et de commenter les propositions faites par le CESE, mais également de proposer soi-même de nouvelles solutions.
Au travers de cette consultation le CESE entend alimenter l’avis qu’il rendra en avril autour des questions d’orientation. Cet avis, en proposant des actions et des solutions novatrices, permettra de faire émerger de nouvelles formes d’orientations permettant ainsi à chacun.e de trouver des études lui correspondant.
Cette consultation se déroule jusqu’au 23 février sur participez.lecese.fr, les 60 propositions ayant récoltées le plus de votes recevront une réponse argumentée de la part du CESE et les rédacteur.rice.s des 6 contributions reprises par le CESE dans son avis seront invité.e.s à la présenter lors de la séance plénière le 11 avril.
La question de l’orientation devient de plus en plus prégnante, notamment au travers de la volonté de réforme du lycée afin de s’assurer qu’un réel continuum bac -3/+3 soit mis en place et que l’ensemble des lycéen.ne.s puisse, sans discriminations, sans contraintes, effectuer un choix lucide sur leur future formation.Par conséquent, les associations étudiantes ont leur rôle à jouer et peuvent éclairer les processus d’orientation de deux manières :
En tant que pairs des lycéen.ne.s, les associatifs étudiants forment une population plus à même de se faire entendre :
En tant qu’étudiant.e, il.elle.s ont vécu également les processus d’orientation que vivent les lycéen.ne.s actuellement et ont donc développé une forme d’expertise d’usage les constituant en acteurs avertis de cette période.
Pour cela, des actions telles que celles mises en place dans le cadre du projet What’s The Fac permettent aux étudiants de déconstruire les préjugés pouvant encore être présents vis-à-vis de l’enseignement supérieur et d’accompagner les lycéen.ne.s dans leurs démarches d’orientation.
Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment charnière où les questions d’orientation des lycéen.ne.s sont centrales dans les débats. La FAGE fidèle à son esprit, associe représentation et projet en accompagnant les associations étudiantes dans la construction de réponses pertinentes et innovantes sur ce sujet au travers de What’s The Fac ?! et en mettant en place les conditions pour faire advenir un système d’orientation permettant à l’ensemble des jeunes de s’informer et de construire un parcours de formation cohérent et leur convenant.
Nous suivre sur