Du 21 au 24 septembre 2017 s’est tenu le XXVIIIe Congrès National de la FAGE, première organisation étudiante de France, à l’Université de Saint-Etienne. Organisé par la FASEE (Fédération des Associations Saint-Etienne Etudiantes), ce congrès, temps fort démocratique de notre réseau, a rassemblé plus de 300 militants qui ont assisté à des formations, des colloques, des temps d’échange puis à l’Assemblée Générale annuelle de notre organisation.
Dans le climat agité de la rentrée, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Madame Frédérique Vidal est venue s’adresser aux militants de la FAGE. Avec exigence et détermination, la FAGE et ses militants l’ont interpellée sur de nombreuses problématiques, réaffirmant ainsi les lignes rouges des réformes en cours du gouvernement Philippe.
Lors de l’Assemblée Générale, les fédérations, associations générales étudiantes et syndicats membres de la FAGE ont renouvelé leur confiance en Jimmy Losfeld et ont élu à l’unanimité la liste « Pour une jeunesse actrice de la société et responsable de son avenir ».
Ce congrès marque donc la confirmation du projet politique de la FAGE et permet de réaffirmer nos revendications.
La FAGE restera plus que jamais intransigeante et mobilisée, contre toute forme de sélection à l’entrée de l’université et pour garantir l’accès et la réussite de tous, dans les études supérieures et cela indépendamment de son baccalauréat ou de son origine sociale.
Afin de garantir l’autonomie réelle des jeunes, La FAGE a insisté sur la nécessité absolue de concrétiser une nouvelle protection sociale, universelle et gratuite, à destination de la jeunesse et indispensable pour garantir la démocratisation des études supérieures.
Nous suivre sur