Rentrée 2018 : les concertations s’intensifient avec le lancement de groupes de travail

13/09/17

Les premières phases d’admission post-bac pour la rentrée 2017 ont laissé des dizaines de milliers de nouveaux bacheliers sans affectation après le tirage au sort. La FAGE alerte depuis des années les gouvernements successifs sur les limites auxquelles la procédure allait se confronter, dans un contexte d’augmentation démographique continu et de limitation croissante des capacités d’accueil dans les formations. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé au terme de la première phase sa volonté de se saisir du sujet et d’ouvrir des négociations pour mettre un terme au tirage au sort qui régit la procédure d’admission post bac.

Ainsi, cet été, deux réunions bilatérales suivies tour à tour d’une réunion multilatérale ont été organisées par le cabinet de la ministre pour écouter les attentes des organisations concernant l’entrée dans les études supérieures. Ces concertations s’intensifient depuis ce lundi 11 septembre jusqu’au mois d’octobre par l’organisation de différents groupes de travail devant se réunir une fois par semaine sous la responsabilité du rapporteur général, le recteur Filâtre.

Le premier axe de travail porte sur l’accès à l’enseignement supérieur. Il sera alimenté par deux groupes de travail :

  • Information et orientation au lycée
  • Accès au premier cycle de l’enseignement supérieur

Le second axe de travail porte sur l’ingénierie de l’offre de formation et est alimenté par quatre groupes de travail :

  • Rythmes de formation en licence
  • Des formations pour tous les publics
  • Diversification et renforcement de la professionnalisation en Licence
  • La Formation tout au long de la vie

Le troisième et le quatrième axes de travail ne sont alimentés que par un seul groupe de travail chacun. Ils portent sur la pédagogie et la vie étudiante placées au service de la réussite des étudiants.

Le dernier axe porte sur des actions devant être menées sur des filières spécifiques :

  • L’accès aux études de santé
  • Les études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS
  • Les études en Psychologie.

La FAGE se félicite que les concertations ne se limitent pas au seul sujet du tirage au sort mais que soient traitées les questions relatives à l’orientation et la réussite des étudiants. La FAGE s’attachera à ce que la question des modalités d’augmentation des capacités d’accueil soient également traitées par la communauté universitaire et éducative dans le cadre de ces groupes de travail afin de répondre des enjeux à venir. La FAGE promouvra un système d’enseignement supérieur capable d’une réelle démocratisation en élevant le niveau de qualification de la société par un accès à des études supérieures de qualité rompant avec les déterminismes où l’on donne les clés de la réussite à chacun. La FAGE sera également vigilante à ce que ces concertations ne donnent pas lieu à une légitimation d’une coercition dans l’orientation des jeunes ou à une barrière dans l’accès à l’enseignement supérieur qui s’opposeraient ainsi à notre objectif de démocratisation de l’enseignement supérieur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement