Depuis sa création, la FAGE a vocation à lutter contre les stéréotypes ainsi que toutes formes de discriminations et de représentations sociales. Ce sont dans ces valeurs que nous avons développé nos campagnes d’innovation sociale, toujours dans l’optique de favoriser le vivre ensemble.
La médiation est la capacité à créer un espace neutre et bienveillant permettant de favoriser le vivre ensemble. Ces espaces mettent de côté toute forme de discrimination ou de représentation sociale des uns et des autres. En Israël et Cisjordanie, ces espaces accueillent des jeunes pour leur offrir un lieu où ils peuvent créer du lien social, se scolariser et s’insérer dans la société. C’est tout le travail que réalise Beit Esther avec ses “maisons chaleureuses” ou Beit Ham.
Pendant 7 jours, les habitants de Tel Aviv, Jérusalem ou encore Bethlehem ont accueilli cette délégation. Au travers d’un programme reprenant les bases de la médiation et des sociétés israélienne et palestinienne, les actions de médiation menées par les deux populations ont pu être appréhendées afin de mieux comprendre comment la société civile vit cette période de conflit.
Arrivée à Tel Aviv le mardi 27 juin, la délégation a pu observer le mode de vie très occidental de Tel Aviv, une ville moderne où les communautés juives, musulmanes ou encore chrétiennes cohabitent. Dès le mercredi 28, commençait une initiation à la médiation menée par l’association Gevim. Plusieurs points ont ensuite été visités pour illustrer la forme que pouvait prendre cette médiation au sein du territoire : Neve Shalom était l’un de ces points, un village créé par des juifs et arabes israéliens situé entre Jérusalem et Tel Aviv.
La délégation a aussi eu l’occasion de visiter le mémorial de la Shoah, ou encore de visiter la ville de Ramallah en Cisjordanie. Toutes ces expériences étaient entrecoupées de temps de débats, d’échanges, que ce soit des dialogues entre israéliens et palestiniens, ou alors avec “l’association des familles endeuillées” qui venait exprimer son combat contre la haine de l’autre, malgré les situations tragiques résultant du conflit israélo-palestinien.
Le contact auprès des peuples israélien et palestinien et leur manière de vivre ensemble, de cultiver leurs cultes respectifs au sein de la cité de Jérusalem ou encore dans la ville de Tel Aviv ou Bethlehem, nous fait nous poser la question de la manière dont la lutte contre les discriminations et représentations sociales doit prendre forme. L’action de terrain reste le moyen le plus efficace et la FAGE, au travers de son projet What’s The Fac ?!, oeuvre au quotidien à la déconstruction de ces travers afin d’offrir les mêmes chances de réussite à chaque jeune, quelque soit son origine sociale.
En effet, si ce voyage de médiation interculturelle en Israël et territoires palestiniens a pu faire ouvrir les yeux sur nombre d’éléments sur ce conflit, il ne faut pas oublier de le replacer dans un contexte plus global qu’est la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Nous suivre sur