Le Ticket RU maintenu à 3€25 pour la rentrée 2017 !

12/07/17

Sous l’impulsion de la FAGE, pour la deuxième année consécutive, le tarif du ticket RU n’augmentera pas pour la rentrée 2017-2018 !

Récemment portée par les étudiant comme 1ère organisation représentative la FAGE demandait cette année encore de ne pas pénaliser les budgets étudiants déjà restreints pour la majorité et que les aides sociales peinent à accompagner.

Malgré la volonté affichée du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) d’augmenter le prix du Ticket RU de 5 centimes en plaçant ainsi sa mission sociale au second plan, le Ministère a finalement arbitré en faveur d’un gel.

Réunis le 5 Juillet en Conseil d’Administration du CNOUS, les Élus nationaux de la FAGE ont pu acter la proposition du ministère par leur vote obtenant définitivement le gel du montant du Ticket RU pour l’année 2017-2018

Un gel du ticket RU qui représente donc un message positif du ministère envoyé aux étudiants mais qui ne résoudra pas à lui seul la tension qui existe et se renforce chaque année sur le budget de restauration du réseau des oeuvres. Un budget en constante tension qui ne permet pas à l’heure actuelle d’assurer une mission de qualité et force le réseau des oeuvres à s’abandonner aux formes de restauration à forte rentabilité, au détriment de l’alimentation des étudiants.

Ces engagements ne pourront néanmoins être tenus sans une augmentation massive du budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour assurer l’avenir des oeuvres universitaires et scolaires

La FAGE demande à ce titre :

  • La pérennisation d’une offre de restauration “traditionnelle”, seule garantie réelle de repas équilibrés et à tarif social, en privilégiant les circuits courts et ce, au travers du maintien des structures existantes et du développement du conventionnement.

  • Un véritable investissement public, massif et durable, dans les oeuvres universitaires pour pérenniser et développer la mission essentielle d’accompagnement social face à une précarisation des étudiants que les pouvoirs publics peinent à endiguer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement