En tant qu’acteur de la société civile, notre responsabilité est de nous engager dans ce combat pour donner un réceptacle positif à l’indignation d’une majorité de français et de françaises
Si notre démocratie est malade, une des explications se situe dans le manque d’ambition de notre société vis-à-vis de notre jeunesse. Nos responsables politiques ne les représentent plus et ne créent pas les conditions pour leur laisser une place.
Au-delà de l’abstention, une partie de cette jeunesse oubliée se tourne vers un vote extrême dans une ultime tentative de renverser la table. Marine Le Pen arrive en tête dans les intentions de vote avec 29% de voix. Nous ne devons pas non plus passer sous silence ces jeunes isolés qui s’orientent vers un extrémisme religieux et le terrorisme.
15 ans après le 21 avril 2002, l’histoire est sur le point de se répéter, avec un scénario plus dramatique encore …
Si la montée du parti d’extrême droite ne fait malheureusement plus aussi peur, notre détermination à rappeler les dangers du totalitarisme et de l’extrémisme ne doit pas faiblir. En tant qu’acteur de la société civile, notre responsabilité est de nous engager dans ce combat pour donner un réceptacle positif à l’indignation d’une majorité de français et de françaises qui se reconnaissent dans une société ouverte sur le monde, solidaire et fraternelle.
Après avoir défini “10 priorités pour agir maintenant en faveur de l’avenir des jeunes”, la FAGE et son réseau se mobilisent massivement pour sensibiliser chaque jeune aux enjeux de l’élection présidentielle à venir et à l’importance d’aller voter. Ne pas aller voter, c’est laisser les autres décider à notre place de notre avenir.
Décryptage et analyse des programmes, campagne d’éducation populaire, argumentaire pour dénoncer les discours de haine, la FAGE et ses associations étudiantes se dotent de toutes les outils nécessaire pour permettre à la jeunesse de se saisir de ses droits citoyen !
Candidats, la balle est dans votre camp.
Si nous voulons réellement éviter de vivre un nouveau 21 avril 2002, il est nécessaire de se poser la question de pourquoi autant d’électeurs et électrices, et en particulier de jeunes ne souhaitent pas se rendre aux urnes, et pourquoi 29% d’entre eux sont tentés par le vote FN.
N’oublions pas que le racisme, l'antisémitisme et la haine font leur lit sur la précarité et les inégalités sociales. Il est temps d’aborder les sujets de fond et de prendre des engagements concrets, de sortir de l’incantation et de ne pas oublier la jeunesse, qui constitue à la fois l’avenir mais également le présent de notre société !
Candidats, la balle est dans votre camp.
Nous suivre sur