C’est non sans une certaine stupéfaction que le rapport souligne l’importante diversité des barrières d’âge : si la « majorité civile » est acquise à 18 ans, les droits et devoirs s’acquièrent progressivement de 16 à 30 ans. Droit du travail, domaine pénal, droits sociaux ou civiques, les barrières d’âge sont nombreuses et peu cohérentes, vestiges de l’évolution de la législation. A titre d’exemple, la scolarité obligatoire s’achève à 16 ans, la majorité civile s’acquiert à 18 ans, l’accès au Revenu de Solidarité Active n’est accessible qu’à partir de 25 ans et l’affiliation à la sécurité étudiante ne peut se faire après 28 ans.
En parallèle existent de nombreux « statuts » différenciant les jeunes : étudiants, salariés, apprentis, volontaires ou sans activité, ces différentes situations induisent un degré de protection sociale très variable, et une instabilité profonde en raison des nombreux changements de statuts.
Apparaissant inadaptés, ces barrières d’âge et ces changements de statuts deviennent véritablement discriminatoires quand ils interdisent l’accès à des droits sociaux, comme le Revenu de Solidarité Active, l’indemnisation du chômage ou la Couverture Maladie Universelle. Comme l’indique Tom Chevalier dans ses travaux sur les droits sociaux des jeunes en Europe, le modèle « familialisé » français considérant les jeunes comme à charge de leurs parents créé les conditions d’une « citoyenneté sociale refusée3».
Malgré cette inadéquation du système de protection sociale avec les besoins des jeunes pour accéder à l’autonomie, le rapport d’Antoine Dulin et Célia Verot souligne les avancées du quinquennat de François Hollande en matière de dispositifs qui se sont progressivement simplifiés et universalisés, notamment au travers du Parcours Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie et de la Garantie Jeunes. Reste néanmoins une marge de progression importante en matière de minimas sociaux, d’accès au logement et de couverture santé pour des jeunes aux parcours complexes et fractionnés, pour aller vers des droits universels.
Nous suivre sur