A la suite des attentats de ces derniers mois, la France dans son ensemble a connu un élan de solidarité et de fraternité, que beaucoup ont souhaité concrétiser et pérenniser au travers de divers mouvements. Face à la nécessité de rassembler, de réunir autour d’un objectif de paix, bon nombre d’acteurs de la société civile organisé, du monde syndical, du monde de la culture, du monde associatif se sont engagés dans ces mouvements pour défendre les valeurs universelles, citoyennes et républicaines de notre pays et les diffuser auprès de tous.
Ainsi, tout comme le collectif “Les Places de la République” auquel la FAGE participe activement depuis plusieurs mois, celui de “Fraternité Générale” s’est construit à son tour autour d’un groupe d’artistes et de cinéastes, quelques temps après les attentats de 2015.
Le mouvement a pour volonté de rassembler les citoyens au travers de la culture qui, vecteur de cohésion sociale puissant entre les individus et ainsi créer de la fraternité.
Consciente de la plus value sociale et émancipatoire de la culture dans notre société, la FAGE soutient à son tour le mouvement “Fraternité Générale”, qui organisera début novembre une série d’événements culturels, artistiques, sportifs et citoyens, avec la participation d’un grand nombre de structures associatives. Parce que “la fraternité morale et sociale est une urgence. Tous les Français sont concernés !”
A l’occasion de cet événement, bon nombre de manifestations culturelles seront organisées partout en France par divers acteurs, commerçants, collectivités. Le réseau de la FAGE est alors invité à participer à ces actions, pour que la jeunesse prenne sa place dans ces échanges et fasse entendre ses idées, sa vision de la société, de la fraternité.
Nous suivre sur