Du 22 au 25 septembre 2016, la FAGE tenait son XXVIIe congrès national dans la capitale. Près de 300 militant.e.s de la FAGE présents ont ainsi pu échanger et discuter autour d’ateliers, de colloques et de formations mettant les actualités en matière de jeunesse et d’enseignement supérieur au centre des débats. Ce congrès national à également été l’occasion d’inaugurer la 14ème AGORAé de la FAGE, la première à Paris, ouverte et gérée par l’Association Générale des Etudiants de Paris (AGEP) en présence du Ministre Jean-Marie Le Guen.
Dans un contexte de rentrée délicate, les participant.e.s ont eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs intervenants tant sur les besoins en investissements en faveur de la jeunesse que sur les nécessaires réformes à mener pour mettre un terme à la ségrégation scolaire croissante et garantir une véritable orientation choisie. En amont des élections présidentielles de 2017, l’Assemblée Générale a solennellement ratifié le Livre Blanc sur la démocratisation de l’enseignement supérieur, fruit des Etats Généraux qui se sont déroulés de Mars à Août 2016 sur le modèle du “dialogue structuré”. Ce recueil de propositions innovantes traite de l’adéquation nécessaire entre le lycée et les études supérieures et contribue à mettre fin à la ségrégation scolaire en trouvant des solutions innovantes pour un financement pérenne de l’enseignement supérieur.
C’est au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire que les fédérations, associations générales et syndicats membres de la FAGE ont ainsi placé leur confiance dans le projet porté par Jimmy Losfeld, élu Président aux côtés de sa liste “L’audace d’agir pour une société de progrès”. Jimmy Losfeld succède ainsi à Alexandre Leroy à la tête de la FAGE.
Ce congrès marque ainsi la confirmation d’un projet politique renouvelé de la FAGE, et a permis de fixer les priorités de l’année à venir.
La FAGE continuera de se mobiliser sur la question du financement de l’enseignement supérieur, afin de permettre le déploiement d’une politique aussi ambitieuse que nécessaire concrétisant la démocratisation réelle de l’accès et de la réussite dans les études supérieures. Cette année constitue la dernière chance pour François Hollande de tenir sa promesse faite aux jeunes que ceux-ci vivraient mieux en 2017 qu’en 2012. La FAGE restera notamment attentive sur la répartition des 850 millions d’euros du budget de l’enseignement supérieur et la recherche, et agira pour que cette promesse se réalise.
La FAGE restera mobilisée sur la problématique de l’accès au master et de sa réforme, en vue de mettre en place une procédure “d’admission post-licence” devant permettre à chaque étudiant de se voir garantir un droit à la poursuite d’étude et ainsi un accès à un master compatible avec sa licence et pédagogiquement pertinent.
En ce début de campagne présidentielle, il convient pour la FAGE de mettre sur la table les débats qui s’imposent en prônant une vision ambitieuse de la place de la jeunesse dans la société. La FAGE attend de la part des candidats à l’élection présidentielle, des propositions qui facilitent les parcours d’insertions sociale, citoyenne et politique afin de garantir une véritable autonomie des jeunes.
Nous suivre sur