Dans un contexte où étudier coûte cher, où les inégalités se creusent et les familles se précarisent, certain.e.s étudiant.e.s sont encore moins bien aidé.e.s par l’Etat que les autres. En effet, les étudiant.e.s en formations sanitaires et sociales n’ont pas accès à la même aide sociale depuis le début des années 2000 car ce sont désormais les régions qui organisent leur formation et leur attribuent des bourses. Cette organisation est source d’injustice : les bourses attribuées et les services accessibles par ses étudiants sont moins avantageux - et de manière inégale selon les régions - que ceux dont bénéficient les étudiants des autres filières. Les bourses des régions ont en effet des montants souvent moins importants que les CROUS, avec des critères d’accès plus restreints… La FAGE refuse cette logique depuis sa mise en place, raison pour laquelle elle tient à souligner la bonne nouvelle du transfert de la gestion des bourses de la région Normandie au CROUS de Caen.
Cette mesure, actée en juin dernier, qui reprend celle de la région Basse-Normandie avant la fusion des régions, est en effet extrêmement positive. La FAGE et ses fédérations de filière et territoriales concernées ont d’ailleurs été proactives pour obtenir ces transferts successifs. A l’occasion de la rentrée et au vu de la difficulté à informer les étudiants nouvellement concernés, le CROUS de Caen relance une communication pour informer les étudiants en formations sanitaires et sociales de la nouvelle région Normandie qu’il a récupéré la gestion de leurs bourses. En plus d’avoir transféré la gestion de ces bourses, la région a aligné les critères d’attribution et montants des échelons sur ceux des CROUS. La demande est à faire sur le site du CROUS de Caen, en cliquant ici.
Demandée depuis de nombreuses années par la FAGE pour toutes les régions, avant que soit effective une intégration universitaire de toutes les filières sanitaires et sociales, ce transfert va dans le sens d’un meilleur accès au droit des étudiant.e.s de ces filières. La FAGE appelle donc toutes les régions à suivre cet exemple inspirant.
Nous suivre sur