A l’heure où les phases classiques de procédure d’Admission Post-Bac arrivent à leur terme, la FAGE dresse un constat de l’impact des nouvelles mesures prises pour faire évoluer la procédure.
Cette année, le nombre de néo-bacheliers n’ayant pas obtenu de place dans la licence qu’ils demandaient en premier vœu dans une des universités de leur académie a été divisé par 3 (passant de plus de 7000 à 2327). Le nombre de filières ayant eu recours au tirage au sort a été divisé par plus de 2, passant de 190 filières l’an passé à 80 cette année. En revanche, le développement des procédures de réorientation par APB explique le nombre conséquent de personnes en procédure complémentaire d’environ 30.000 personnes.
La FAGE se félicite que les orientations proposées aient un impact plutôt favorable mais veille à ce que tous les étudiants disposent d’une perspective acceptable de poursuite d’études et à ce que la réussite de cette réforme ne se fasse pas au détriment de la qualité de la formation des étudiants. Il est primordial que les étudiants disposent de l’encadrement nécessaire à leur réussite universitaire. A cette fin, on ne peut que saluer l’investissement annoncé de 850 millions d’euros en faveur de l’enseignement supérieur. Cependant les réformes de la procédure d’Admission Post Bac ne poussent pas les murs des amphithéâtres, et n’ont pas d’impact direct sur le taux d’encadrement des étudiants. Afin de faire de la massification une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur, il apparait donc nécessaire d’ancrer cette logique d’investissement dans une politique de financement pluriannuel croissant, à la hauteur des ambitions que nous portons pour notre système d’enseignement supérieur, tout en veillant à l’emploi des postes créés.
En outre, la FAGE restera extrêmement vigilante à ce que les propositions d’affectation soient faites en cohérence avec le vœu d’orientation des bacheliers qu’ils entrent dans l’enseignement supérieur ou qu’ils soient en phase de réorientation. La FAGE met une adresse mail à disposition des néo-bacheliers rencontrant des difficultés d’affectation afin de les aider dans leurs démarches : apb@fage.org. La FAGE portera en outre des propositions pour une politique d’ambition du financement, de formation et d’orientation au mois de septembre prochain.
Nous suivre sur