Les AGORAé, catalyseurs de projets, focus sur 5 initiatives

13/06/16

En plus d’être des épiceries solidaires, les AGORAé sont également des lieux de vie ouverts à tous les étudiants qui se définissent comme de véritables plateformes à projets. Ce rôle de porteurs de projets étudiant, intimement lié à la nature même du projet global à vu l’émergence de projets divers propres à chaque AGORAé ou largement diffusés au sein du réseau.

Les divers temps de rencontres et de formation organisés par la FAGE sont autant d’occasions pour les AGORAé d’échanger sur les projets qu’elles portent ou qu’elles comptent mettre en place. Initiées au niveau local, ces actions sont aujourd’hui portées par l’ensemble des AGORAé à l’image des ateliers de cuisine, de la vente de paniers de fruits et légumes à prix préférentiels ou encore de la mise à disposition des étudiants de livres grâce aux bibliothèques participatives. D’autres projets sont en cours de diffusion comme les ateliers de sophrologie, les actions autour de l’insertion professionnelle, les cafés langues des signes ou les ventes à tarifs préférentiels de places de concerts, matchs de sports, etc.

Ces initiatives sont pour la plupart portées directement par l’équipe de l’AGORAé (bénévoles et volontaires en service civique voire salariés) mais peuvent également être le fait d’associations du campus voire même d’étudiants à la recherche d’un lieu et d’une structure les accompagnant dans la mise en place de leur projet. L’objectif est double : répondre aux besoins et attentes des étudiants mais également dynamiser la vie de campus et mettre les étudiants en situation d’acteurs de la vie étudiante et de l’Université.

Cet article est l’occasion de faire le focus sur 5 projets portés par les AGORAé au cours de l’année 2015/2016 sur des thématiques variées allant de la culture, au lien social en passant notamment par la nutrition, le développement durable et l’accès au droit :

Ateliers d’écriture

Thématiques : Culture et lien social
Porteur : AGORAé d’Amiens - FAEP

Atelier écriture à l'AGORAé d'Amiens

Grâce au partenariat de l’AGORAé d’Amiens avec la libraire « Chapeau Melon et Piles de Livres » et sur impulsion de Mégan Laurent, volontaire en service civique, des ateliers ont lieu une fois par mois et durent 1h30. Ils se déroulent toujours de la manière suivante : les étudiants réunis autour de la table et d’une boisson (offerte par la FAEP), se présentent, l’animatrice leur pose une question en lien avec l’écriture et la littérature, pour débuter l’atelier. Ces questions permettent de « briser la glace », et d’entamer les exercices : l’atelier est divisé en trois parties, deux exercices courts et un exercice long, avec toujours un temps de lecture où les étudiants rendent compte de leurs écrits. Les exercices sont tous abordables quel que soit le « niveau » de l’étudiant.

FESTIV’AGORAé

Thématiques : Développement durable, culture et nutrition
Porteur : AGORAé de Lille - FEUCL

Electrosoupe à Lille

Le 26 mars, la Fédé Lille a organisé la première édition du FESTIV'AGORAé - l'électrosoupe : festival solidaire et festif sur la problématique du gaspillage alimentaire. Se sont ainsi déroulés un atelier cuisine géant ouvert à tous pour cuisiner des invendus de fruits et légumes issus des grandes surfaces et des marchés, un stand pour découvrir le projet AGORAé, un stand artistique, un stand de sensibilisation au gaspillage alimentaire et un stand massages. Les soupes et salades confectionnées ont été redistribuées gratuitement aux participants. L’ensemble s'est déroulé dans une ambiance festive assurée par 4 artistes électro.

Vides dressing

Thématique : Solidarité
Porteur : AGORAé de Lyon - GAELIS

Vide dressing solidaire

A deux reprises cette année l’AGORAé de Lyon a organisé un vide dressing avec un principe simple : les étudiants amènent les vêtements qu’ils ne portent plus et ils sont ensuite revendus 50 centimes pièces. Cette opération à un triple objectif : permettre aux étudiants de trouver des vêtements à faible coût (et débarrasser ceux qui en ont trop), récolter de l’argent pour l’AGORAé (qui récupère l’intégralité des 50 centimes / vêtement pour acheter des aliments pour l’épicerie) et récolter des vêtements pour les autres associations solidaires de Lyon : l’ensemble des vêtements non vendus étant ensuite donné. Suite à une première édition en novembre sur un seul lieu, la deuxième édition s’est déployée sur 5 sites universitaires lyonnais grâce au soutien des associations du réseau de GAELIS.

Repas à thèmes

Thématiques : Nutrition, solidarité et lien socialPorteur : AGORAé de Nice - FACE 06

Chaque mois l’AGORAé ouvre ses cuisines aux étudiants internationaux étudiant à Nice afin de confectionner un repas à partager ensuite avec une centaine d’étudiants. Co-organisées avec ESN Nice, ces soirées ouvertes aux bénéficiaires de l’AGORAé, aux étudiants internationaux et plus largement à l’ensemble des étudiants niçois permettent de faire découvrir les spécialités culinaires d’un pays. Depuis la rentrée, se sont ainsi succédé des repas à thèmes asiatique, oriental, sénégalais, roumain, américain et hollandais cuisinés par un ou plusieurs étudiants dudit pays avec l’aide de l’équipe AGORAé. Ces soirées sont l’occasion de se rencontrer et de découvrir une nouvelle culture au travers de la nourriture mais également d’une décoration et d’animations thématiques.

Zoom sur le Repas de Noel

Chaque année, l’AGORAé de Nice organise également son « Noël solidaire étudiant ». Organisée le 24 décembre, cette soirée est destinée aux étudiants ne rentrant pas chez eux ou étant seuls le soir de Noël. Pour sa 5ème édition, ce sont plus de 50 étudiants qui ont pu partager un repas et participer aux différentes activités prévues par l’équipe de la FACE 06.

Accompagnement individualisé

Thématiques : Insertion professionnelle et accès aux droits
Porteur : AGORAé de Reims - INTERCampus


Partant du constat d’un non recours massif à leurs droits de la part des étudiants et d’une difficulté à se repérer entre les différents interlocuteurs et aides existants, l’AGORAé de Reims a planifié l’organisation d’actions d’accompagnement individualisé. Après une première édition et suite aux retours des étudiants, il est décidé de se focaliser sur l’insertion pro. 4 ateliers (organisés chacun 2 fois) sont ainsi organisés sur les thèmes du CV, de la lettre de motivation, de l’entretien et du sourcing. Pour l’année prochaine, un partenariat plus étroit avec le CCAS est en cours de construction afin d’accompagner les étudiants, bénéficiaires ou non de l’AGORAé, dans leurs différentes démarches administratives, de recherche de job ou encore de gestion de budget.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement