Les divers temps de rencontres et de formation organisés par la FAGE sont autant d’occasions pour les AGORAé d’échanger sur les projets qu’elles portent ou qu’elles comptent mettre en place. Initiées au niveau local, ces actions sont aujourd’hui portées par l’ensemble des AGORAé à l’image des ateliers de cuisine, de la vente de paniers de fruits et légumes à prix préférentiels ou encore de la mise à disposition des étudiants de livres grâce aux bibliothèques participatives. D’autres projets sont en cours de diffusion comme les ateliers de sophrologie, les actions autour de l’insertion professionnelle, les cafés langues des signes ou les ventes à tarifs préférentiels de places de concerts, matchs de sports, etc.
Ces initiatives sont pour la plupart portées directement par l’équipe de l’AGORAé (bénévoles et volontaires en service civique voire salariés) mais peuvent également être le fait d’associations du campus voire même d’étudiants à la recherche d’un lieu et d’une structure les accompagnant dans la mise en place de leur projet. L’objectif est double : répondre aux besoins et attentes des étudiants mais également dynamiser la vie de campus et mettre les étudiants en situation d’acteurs de la vie étudiante et de l’Université.
Cet article est l’occasion de faire le focus sur 5 projets portés par les AGORAé au cours de l’année 2015/2016 sur des thématiques variées allant de la culture, au lien social en passant notamment par la nutrition, le développement durable et l’accès au droit :
Nous suivre sur