- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
13/04/2016

Les 31 mars, 1er, 2 et 3 avril s’est déroulée la 12ème édition du Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s (SNEE) de la FAGE. Plus de 250 représentants étudiant.e.s ont été accueilli.e.s à Strasbourg durant ce séminaire co-organisé par l’AFGES et la FAGE.
Retour sur 4 jours de séminaire.
Après une formule repensée lors du 11ème SNEE à Lyon, de nouvelles innovations étaient au rendez-vous avec la création des Master Class. Ces dernières étaient l’occasion d’associer des formateurs FAGE et des personnalités extérieures qualifiées.
Durant 4 jours articulés autour de nombreuses formations et temps de débats, les élu.e.s et militant.e.s de la FAGE ont pu découvrir mais aussi approfondir des thématiques centrales comme transversales à leur quotidien au sein des établissements, et des campus. Qu’il s’agisse d’une initiation à la responsabilité sociale des universités, de l’approche de l’histoire et du paysage du syndicalisme en France, l’offre de formation a été voulue large et variée.
Le SNEE 2016 a été l’occasion du lancement du cycle de dialogue structuré que sont les États Généraux de la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Le Dialogue Structuré est un processus de discussions entre les jeunes et les décideurs qui s’inscrit dans le cadre des missions de l’Erasmus+ Jeunesse. Les contributions des jeunes à l’issue du cycle de débats et d’échanges seront transmises aux pouvoirs publics dans le cadre de la publication d’un Livre blanc lors de notre Congrès national à Angers en septembre prochain.
Durant ces quatre jours, les temps de formation ont été articulés avec des temps d’échanges en plénière. Les militant.e.s et élu.e.s de la FAGE ont eu l’occasion de débattre avec des personnalités du monde syndical, universitaire, de la société civile et gouvernementale autour de trois thématiques : les enjeux des campus de demain, l’avenir du Processus du Bologne et la responsabilité sociale et sociétale des Universités.
Au-delà de la découverte des charmes de la ville de Strasbourg durant une visite nocturne du centre ville et de ses principaux monuments, les séminaristes ont pu découvrir le Shadok, fabrique du numérique à Strasbourg. Ces moments ont été appréciés par nos élu.e.s et militant.e.s.
Nous suivre sur