Les États Généraux de la FAGE, c’est la mise en place d’un dialogue structuré devant permettre à la jeunesse de comprendre, de s’impliquer, de proposer et de co-construire les réponses et politiques publiques de démocratisation de l’enseignement supérieur.
Dans un monde en mutation permanente, notre modèle éducatif évolue profondément. À la veille des élections présidentielles de 2017, notre système d’enseignement supérieur continue de faire face à une massification. Pour autant, l’organisation de ce système combinée au non-investissement des pouvoirs publics font émerger une limite à cet objectif en ne donnant pas aux universités les moyens organisationnels et financiers de répondre aux besoins croissants de formation supérieure.
Les langues se délient dans la presse, les programmes présidentiels commencent à se dessiner. On entend de plus en plus parler d’augmentation des frais d’inscription, de sélection à l’entrée de l’Université, de contingentement ou encore de frais différenciés ou modulaires …
Autant de propositions qui bafouent les valeurs que nous portons d’une université pour tous et toutes et de partage des savoirs sans barrières.
La FAGE inscrit son projet dans cette thématique. Si la massification de l’enseignement supérieur français n’est pas accompagnée de tous les efforts de démocratisation de l’accès et de la réussite, alors elle ne fera que reproduire et amplifier les inégalités.
Afin d’être en mesure de proposer un modèle ambitieux et innovant d’enseignement supérieur accessible et d’être en capacité de déconstruire les arguments de ceux qui souhaitent que l’Université soit réservée à une élite sociale, la FAGE doit se sans cesse renouveler et ré interroger les outils avec lesquels elle oeuvre en faveur de l’accessibilité de l’Université quelle que soit l’origine sociale de l’étudiant.
Avec ces Etats-Généraux, nous proposons la participation de toutes et tous à la construction de réponses aux questions suivantes :
- Quelles solutions pour financer durablement le service public d’enseignement supérieur et de recherche ?
- Assurer une continuité pédagogique entre le secondaire et le supérieur : comment agir sur le baccalauréat et le lycée ?
- Quel dialogue entre le monde académique et le monde économique pour une insertion sociale et professionnelle optimale des jeunes ?
- Quelles solutions pour lutter contre les déterminants sociaux dans l’orientation et les parcours académiques des jeunes ?
Nous suivre sur