Lancement de l’enquête de l’OVE !

30/03/16

L’OVE (Observatoire de la Vie Étudiante) a lancé sa huitième enquête nationale sur les conditions de vie étudiante le 14 mars dernier. Cette dernière organisée tous les trois ans auprès d’un échantillon de 220.000 étudiant.e.s permet de suivre l’évolution de leurs conditions de vie et d’étude.

L’enquête de 2016

Cette enquête donne un panorama des conditions de vie des étudiant.e.s sur de nombreuses thématiques : le parcours d’études, les conditions d’études, les temps libres, le travail rémunéré, le logement, les ressources et dépenses, la santé, l’alimentation, les parents et les proches ainsi que les caractéristiques socio-démographiques.

L’échantillonnage est représentatif à la fois par type d’établissement mais également par type de filière universitaire. Les étudiant.e.s choisi.e.s le sont par tirage au sort et ont reçu une note explicative pour participer à l’enquête.


Le questionnaire sera accessible du 14 mars au 23 mai 2016. Les étudiants ayant répondu au questionnaire complet avant le 2 mai participeront au tirage au sort permettant à 150 d'entre eux de remporter la somme de 100 €.

Les principaux enseignements de la dernière enquête

Les résultats de la précédente enquête ont donné lieu à la publication de fiches thématiques reprenant les principaux enseignements de la consultation.

25% des étudiant.e.s se disaient en difficulté financière. Le salariat semble la seule solution afin de joindre les deux bouts pour un étudiant, avec tout ce que cette activité peut engendrer de négatif. En 2013 comme en 2010, un étudiant sur deux se salarie pendant son année universitaire.

61% des étudiant.e.s se déclaraient satisfaits de leurs études, mieux encore ils étaient 78% à déclarer être entrés dans la filière de leur premier choix. Néanmoins ce choix ne semblait pas être totalement éclairé, puisque 41% des étudiant.e.s étaient insatisfaits de l'offre de formation. Ces chiffres corroboraient les constats qui ont déjà pu être dressés : l'offre de formation est éparse et difficilement lisible rendant l'orientation souvent délicate.

Le Président de la République François HOLLANDE déclarait lors de sa campagne en 2012 qu’il souhaitait qu’à la fin de son quinquennat que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012. Cette enquête permettra d’apporter des éléments de réponse au volet étudiant de cet engagement. La FAGE sera très attentive aux résultats de l’enquête de 2016.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement