Comment Valoriser l’Engagement Citoyen

30/03/16

Dans son esprit d’organisation de jeunesse et d’éducation populaire, attachée aux principes du Student-centered learning (SCL), ou dans notre cas, learner-centered education, la FAGE et ses fédérations participent à l’enrichissement de ses membres au travers d’événements de formation tout au long de l’année.

Le SCL est une approche qui remet l’apprenant au centre de l’apprentissage. Elle tire profit de l’ensemble des outils modernes, numériques notamment, pour permettre un enseignement flexible, adapté à l’étudiant tout en garantissant une vraie lisibilité des formations. C’est en réalité l’adaptation particulière de la formation aux aspirations et au profil de l’étudiant, un outil qui lui est donné pour construire dans ce cadre son projet particulier. L’étudiant n’est plus alors passif, mais un acteur de sa formation.

C’est avec des projets différents, des attentes et des besoins particuliers que chaque apprenant-e, à la FAGE, vit son engagement. L’étudiant-e engagé-e se retrouve donc avec les mêmes besoins que celui qui porte un projet professionnel.

L'approche par compétence

Permettre à la fois aux apprenants d’identifier les compétences travaillées durant une formation et le niveau d’acquisition de ces compétences est le double défait auquel l’approche par compétence répond très bien. L’approche par compétence permet d’ancrer une finalité pratique à une formation, qu’elle soit académique ou faite à la FAGE.

Objectif d’apprentissage et alignement (Biggs, 1996)

C’est en construisant des objectifs d’apprentissage clairs et sous la forme de compétences que nous pouvons y arriver. Chaque objectif répond à cette phrase :

« À l’issue de la formation, les apprenants seront en capacité de ...»

L’alignement consiste à rendre cohérents les objectifs d’apprentissage et la méthode d’apprentissage (activité) que les apprenants devront faire pour travailler les compétences visées

R. Viau (1997) identifie les facteurs déterminants dans la motivation des apprenants. La perception de la finalité pratique des activités et des formations sont deux points clés dans l’appréhension des avancées et dans la détermination de l’apprenant à atteindre ces objectifs.

En fin de compte, c’est cette formulation par compétences avec une approche centrée sur l’apprenant et qui met en application les principes d’andragogie, d’apprentissage actif, et d’éducation par les pairs qui fait la qualité des formations pourvues par la FAGE.

Valoriser l’engagement citoyen

Dans la continuité de l’approche par compétence et toujours dans l’optique d’offrir au jeune engagé de nouvelle façon de valoriser leurs expériences et leurs compétences, la FAGE lance deux projets ambitieux.

Le référentiel de Compétences de la FAGE

La FAGE a lancé depuis l’année dernière un cycle de concertations afin d’élaborer un référentiel des compétences qui sont travaillées durant un engagement étudiant. Le référentiel à plusieurs usages possibles :

  1. Aider les volontaires à rédiger leur portefeuille de compétences en s’inspirant librement du référentiel.

  2. Mieux organiser les postes dans sa structure en identifiant les missions de chacun.

  3. Partir du référentiel pour construire une offre de formation claire et ancrée dans une finalité (Approche par Compétences)

Ce référentiel est en cours de finalisation et est découpé en quatre grandes parties ou nous retrouvons à chaque fois les missions, les activités et les compétences liées au poste :

  • Cadre d’association

  • Chargé de Projet

  • Responsable de service

  • Formateur-trice

Ce référentiel a pour vocation à donner une base solide aux acteurs qui travaillent sur la valorisation de l’engagement citoyen en milieu académique.

Projet de Porte-folio FAGE :

Après la mise en place de l’approche par compétence dans les formations et ateliers de la FAGE, la seconde étape naturelle est la création d’un porte-folio personnalisable pour tous les jeunes engagés. L’outil pourrait s’intégrer au PEC ou bien à d’autre porte-folio déjà existant.

Ce porte-folio serait le lieu où retrouver l’ensemble des expériences citoyennes avec leurs descriptifs et l’ensemble des compétences acquises dans le cadre des différents engagements.

Il serait abondé notamment par

  • la liste des participations aux actions de formation et d’échange organisés par la FAGE ou ses fédérations

  • Les objectifs d’apprentissage (compétences) travaillés durant les différents ateliers

  • Le Référentiel de Compétences de la FAGE

L’objectif de ce projet est de valoriser l’engagement des jeunes et la plus-value en terme d’apprentissage non formel à la fois aux yeux du porteur même du porte-folio et à la fois auprès des différents interlocuteurs

Le Youthpass : Valoriser l’apprentissage non formel

En 2011, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe ont porté la reconnaissance de l’apprentissage non formel dans les actions de jeunesse dans les priorités des politiques de jeunesse des États membres.

C’est dans cette optique que le Youthpass vient valoriser ces acquis de l’apprentissage non formel. Cet outil sert à certifier des compétences travaillées dans le cadre des actions JEUNESSE EN ACTION.

La FAGE travaille actuellement sur la mise en place de cet outil dans le cadre des actions de jeunesse et de citoyenneté qu’elle organise avec ses fédérations. le Youthpass servirait entre autres à valoriser les compétences acquises par les participants et par les organisateurs.

Un exemple concret sera la mise en place du Youthpass et l’accompagnement de son usage durant les États Généraux de la FAGE. L’outil nous servira à valoriser les compétences spécifiques que les participants et les organisateurs ont pu acquérir durant ce cycle de dialogue structuré

Le Plan National de Vie Etudiante dans sa mesure 31 renforce la volonté des acteurs de l’enseignement supérieur de valoriser les activités parallèles aux études.

La FAGE, dans la continuité de ses projets d’émancipation des jeunes et d’éducation populaire, continue de développer de nouvelles approches face à ce défi.

La FAGE aussi attachée à l’approche centrée sur l’apprenant et l’approche par compétences ne peut que plébisciter sa généralisation aux différentes formations du supérieur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement