Le 16 au soir, des mesures de confinement plus drastiques ont été mises en place pour une durée de 15 jours. Les autorisations de sorties se font dans un cadre restreint, avec le téléchargement d’une attestation pour garantir la régulation des interactions sociales.
Point par point, la FAGE vous informe sur les annonces et les mesures de sécurité qui concernent la communauté universitaire.
Restauration et alimentation
Les restaurants universitaires sont actuellement fermés. Aucune solution de vente à emporter ne pourra finalement être mise en place.
Les épiceries solidaires situées sur les campus sont tenues de fermer au même titre que les universités, la FAGE s’organise actuellement pour trouver des solutions et répondre au besoin des étudiant.e.s les plus précaires. Notamment en obtenant une autorisation officielle du ministère pour garantir une ouverture minimum.
Les résidences universitaires
Les résidences du Crous ont reçu la consigne d’évacuer au maximum leurs étudiant.e.s. Elles ne sont cependant pas autorisées à fermer, certain.e.sétudiant.e.s ne disposant pas d’alternatives pour s’héberger. Les étudiant.e.s le souhaitant peuvent quitter définitivement la résidence sans préavis.
Les élu.e.s CROUS et les élu.e.s en CVE doivent veiller au renforcement des règles d’hygiène en leur sein, notamment pour celles ayant des parties communes : sanitaires, salles d’eaux.
En parallèle, la FAGE milite actuellement pour que la trêve hivernale soit prolongée dans les résidences du Crous au même titre que dans le parc locatif privé.
Les bourses étudiantes
Les bourses sur critères sociaux sont maintenues sans condition d’assiduité.Pour les ASAA et les ASAP, les procédures dématérialisées se développent. Ces procédures doivent en effet être maintenue pour les étudiant.e.s les plus précaires.
Vie étudiante
Toutes les activités extra-universitaires de sport et culturelles, que l’on peut considérer comme non essentielles à la vie de la nation, sont actuellement suspendues et les campus fermés. Des initiatives dématérialisées peuvent être mises en place.
Les élu.e.sétudiant.e.s ont cependant un rôle à jouer dans la continuité des centres de santé universitaires, afin que ces derniers continuent d’assurer leur mission pour les publics étudiants les plus fragiles.
Continuité pédagogique
Les conditions d’assiduité sont aujourd’hui levées. Si les universités sont fermées, les enseignant.e.s sont fortement convié.e.s à mettre en place des cours en ligne pour remplacer les CM et TD. Des plateformes ont été dédiées à cet usage : sur la plateforme FUNMOOC, les dates d’inscription ont été supprimées pour que les MOOC soient accessibles en permanence. La plateforme FUNCAMPUS sera ouverte afin de créer des classes numériques. Pour les cours ne pouvant être mis en place sous forme numérique, nous ne disposons actuellement pas d’information. Les examens locaux sont suspendus dans leur forme présentielle, les universités doivent trouver des solutions dématérialisées. La FAGE prête un point de vigilance particulier aux étudiant.e.s n’ayant pas d’ordinateur ou de connexion internet : nous travaillons avec le ministère pour identifier des solutions. Il est également possible de s’organiser au sein des établissements pour maintenir le prêt de matériel aux étudiant.e.s en faisant la demande.
Une grande vigilance des élu.e.s est attendue sur ce point afin que les mesures mises en place ne brise pas l’égalité des chances.
Stages et apprentissages
Les apprenti.e.s sont soumi.se.s aux mêmes règles que celles appliquées aux employé.e.s de leurs secteurs d’activités. Ils et elles doivent se rapprocher de leurs employeur.se.s pour travailler si possible en télétravail, ou recevoir des consignes de sécurité en cas contraire. Pour les stages de master, la question de leur maintien ou non dépend de chaque université, nous vous conseillons de vous rapprocher des responsables de formations et de stage afin de vous renseigner sur les modalités qui sont adoptées. Les universités ont reçu la consigne de suspendre les stages de licences. Certaines universités ont annoncé la rupture des conventions de stages de leurs étudiant.e.s, cependant celle-ci entraine des conséquences financières considérables pour les étudiant.e.s qui sont privés de leur revenu. Cette mesure doit donc à tout prix être évitée.
Au vu de la fermeture des commerces non essentiels à la vie de la nation, des modalités de validation des diplômes doivent être réfléchies pour les apprenti.e.s des milieux de l’hôtellerie et de la restauration, des commerces ainsi que pour les stagiaires qui n’ont pas commencer leur période de stage. La FAGE attend une directive du Ministère, les sujets se poseront également dans les universités et les élus doivent veiller à ce que des modalités d’examen exceptionnelles soient mises en place.
La gouvernance
Rien n’a aujourd’hui indiqué la fin de la gouvernance des universités. Certaines ont également lancé des cellules de crise et leur plan de continuité d’activité. Si les universités tentent de les écarter, les élu.e.s étudiant.e.s ont cependant un rôle important à jouer au sein des universités et doivent garder leur place au sein de la gouvernance des universités
Sur directive de la ministre, l’ensemble des élections étudiantes sont reportées.
PLUS D’INFORMATION
La FAGE a mis en place un groupe télégram sur lequel les informations à destination des étudiants sont relayées.
Nous suivre sur