La FAGE réunira son conseil d'administration à Paris, les 5 et 6 mars prochain,afin de définir la conduite qu'elle adoptera sur l’avant-projet “El Khomri” ainsi que ses modalités d'action. La FAGE organisera dans ce cadre une table-ronde sur le sur le “Compte Personnel d’Activité : de l’idée à la réalisation” le vendredi 4 mars de 14h30 à 16h30 au Palais Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental.
Le compte personnel d’activité doit entrer en application au 1er janvier 2017. Ce compte personnel a pour objectif d’articuler et de rattacher à chaque personne l’ensemble des droits et comptes existants. Le CPA peut ainsi être le levier configurant la protection sociale du XXIe siècle, permettant de sécuriser des parcours fractionnés et flexibles..
Le développement de la mobilité sociale professionnelle est une des mutations les plus profondes qu’ait connues le marché du travail, en France, depuis les années 1950. Opérant la transition d’un modèle au sein duquel les parcours tubulaires et le plein emploi étaient la norme à un modèle fait de transitions, de changement de statuts et de mobilités, cette mutation a provoqué un certain nombre de réponses et dispositifs visant à sécuriser au mieux les parcours. La digitalisation de la société et les progrès du numérique amènent aussi une remise en question du salariat traditionnel.
Le gouvernement a donc été amené à mener des premières réflexions sur les outils pour sécuriser les parcours de chaque personne notamment dans le cadre de la création d’un compte personnel d’activité.
Les contours de ce compte doivent faire encore l'objet d'une concertation avec les représentants de la société civile. La FAGE sera au rendez-vous de ces discussions.
Afin d’en comprendre les origines mais également les tenants et aboutissants de la création de ce compte personnel d’activité, la FAGE accueillera :
Mme Marine BOISSON-COHEN, co-auteure du rapport de France Stratégie « Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret »,
M. Alexandre LEROY, Président de la FAGE,
Un représentant d’une organisation syndicale (en attente de confirmation)
M. Aurélien CASTA, membre de l’Institut européen du salariat et co-auteur de la contribution “Pour un droit à la carrière attaché à la personne”.
Nous suivre sur