- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
23/02/16
La FAGE et Fédélor, la fédération étudiante de Lorraine, ont inauguré ce lundi 22 février 2016 l’AGORAé de Metz en présence de nombreux étudiants messins et partenaires. Une AGORAé est un espace d’échanges et de solidarité composée d’un lieu de vie et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. L’AGORAé de Metz est la 13ème du réseau de la FAGE et la 2ème à ouvrir ses portes en Lorraine.


Les AGORAé constituent des réponses concrètes et durables aux problématiques auxquelles sont confrontés de nombreux étudiants. Ces lieux non-stigmatisants permettent aux étudiants d’accéder à une alimentation saine et de dégager plus de temps pour leurs études tout en favorisant le lien social, la mixité et les échanges entre jeunes.
L’engagement des étudiants lorrains et leur volonté d’agir ensemble pour l’intérêt général a poussé ces militants à ouvrir cette nouvelle AGORAé.
Le 22 février 2016, la FAGE et Fédélor ont ainsi inauguré la 13ème AGORAé du réseau à Metz. Cette occasion a permis de rassembler partenaires locaux et nationaux, journalistes, volontaires en service civique, bénévoles et étudiants afin de :
visiter les locaux de l’AGORAé ;
échanger autour d’un verre de l’amitié ;
découvrir l’exposition « Quatre années en AGORAé ».
Située 2 rue du Général Delestraint, au pied d’une résidence universitaire, sur le campus Bridoux de l’Université de Lorraine, cet espace qui a ouvert ses portes en novembre 2015 accueille déjà une trentaine de bénéficiaires et a pour objectif d’en avoir plus d’une cinquantaine à la rentrée 2016.
Les activités qui seront développées d’ici la fin 2016 sont notamment la mise en place d’une bibliothèque participative et d’un espace de gratuité afin que les étudiants puissent déposer des objets et vêtements dont ils ne se servent plus et dont les bénéficiaires auront accès en libre-service. L’AGORAé a également pour ambition de développer un jardin partagé avec les associations étudiantes du campus.
Nous suivre sur