FNESI | Quand le Ministère de l’Enseignement supérieur choisit les étudiants dignes du droit de vote

20/01/16

Le 19 janvier se déroulaient les élections des représentant-e-s étudiant-e-s aux conseils centraux de l’Université d’Angers. Lors de ces élections, tous les étudiant-e-s inscrit-e-s à l’université sont appelés à désigner leurs représentant-e-s au Conseil d’administration, à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et à la Commission de la Recherche.Pourtant, les étudiant-e-s en soins infirmiers (ESI) qui se sont déplacés pour voter, n’ont pas eu le droit d’accéder au bureau de vote.

Lors des mêmes élections il y a deux ans, les étudiant-e-s de l’Institut de Formation en Soins infirmiers (IFSI) avaient pu élire leurs représentant-e-s. Cette année, une semaine avant le scrutin, le site de l’Université d’Angers annonçait encore que les ESI pouvaient voter. Le matin même de l’élection un étudiant infirmier a pu glisser son bulletin dans l’urne, juste avant que ne soient changées les listes d’émargement.

Alors qu’ils sont inscrits à l’Université d’Angers et possèdent une carte étudiante identique à celle des autres étudiant-e-s, que leur diplôme de grade licence leur sera délivré par l’Université, que certains de leurs cours ont lieu dans les locaux universitaires avec d’autres étudiants d’autres filières universitaires, les ESI sont privés de l'accès aux services universitaires et au droit d’élire leur représentant-e-s.

Le service juridique de l’Université d’Angers se base sur une circulaire de la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) datant de 2013, faisant distinction entre inscription pédagogique et inscription administrative, et appelant l’ensemble des universités à retirer leur droit de vote aux ESI.

A l’heure des regroupements des universités et établissements d’enseignement supérieur, d’une volonté affichée d’intégrer la formation en soins infirmiers à l’Université, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche prive les étudiant-e-s en soins infirmiers de leur liberté de s’exprimer par les urnes, en se cachant derrière des raisons obscures et profitant de l’absence de définition claire du statut d’étudiant et donc de leur liberté d’interprétation.

L’Association des Etudiant-e-s en Soins infirmiers d’Angers (AESIA), l’Association des ESI de Cholet (L’Assos’ Kipik), la Fédération étudiante des Associations de l’Anjou (Fé2A), la Fédération Nationale des Étudiants en Soins infirmiers (FNESI), ainsi que les membres de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) s’associent pour que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche considère chaque étudiant-e sans distinction de droits en fonction de sa filière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement