- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
26/08/2015
Dans le périmètre des nouvelles grandes régions, les élections régionales se tiendront en décembre prochain et il est encore possible de s’inscrire.

Les principales attributions des régions sont :
les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage,
les aides directes et indirectes aux entreprises,
les transports régionaux de voyageurs (y compris scolaires) et ports,
le numérique ;
les programmes européens,
le développement durable.
La dernière vague de décentralisation, notamment matérialisée par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 aout dernier a renforcé le rôle des régions qui voit leur rôle en matière économique renforcé ainsi que leur leadership quant aux financements européens.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'animation "avant / après" de la carte des régions, disponible sur le site gouvernement.fr
Il s’agit d’un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Les listes doivent être paritaires avec une composition alternative d’un candidat de chaque sexe.
C'est-à-dire que seules peuvent se présenter au deuxième tour les listes ayant dépassé les 10% de suffrages exprimés. Entre les deux tours, les listes peuvent se réunir (à partir du moment où elles ont réuni plus de 5% des suffrages exprimés au 1er tour) et décider de porter un programme commun. Au second tour, la liste qui obtient le plus de voix reçoit une prime majoritaire de 25% du nombre des sièges ce qui permet généralement au premier d’obtenir la majorité des sièges. Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, il n’y a pas de deuxième tour et elle obtient la prime majoritaire.
Il s’agit de voter pour les conseillers régionaux qui sont élus pour 6 ans et siègent au conseil régional, l’organe délibératif des régions. Ils élisent en leur sein le président du conseil régional et les vice-présidents qui dirigent l’administration régionale, préparent et exécutent les délibérations de l’assemblée régionale.
Pour pouvoir voter, il faut jouir de ses droits civils et politiques, être inscrit sur les listes électorales et avoir 18 ans accomplis.
Pour être candidat, il est nécessaire d’avoir la qualité d’électeur et d’être inscrit sur les listes électorales de la région dans laquelle on se présente, d’être domicilié dans la région et d’avoir 18 ans révolus.
Afin de favoriser la participation, notamment des jeunes, le gouvernement a repoussé la date d’inscription sur les listes électorales au 30 septembre 2015 (et non pas comme il est d’usage au 31 décembre 2014).
Il est donc encore temps de s’inscrire. Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription.
Afin d’alimenter la campagne des régionales en propositions en faveur des jeunes mais plus globalement pour porter le projet de société des associations membres de son réseau, la FAGE proposera une contribution aux programmes régionaux.
Nous suivre sur