- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
21/07/2015
Vous allez prendre la route des vacances, voici un récapitulatif des derniers changements qui sont applicables depuis le 1er juillet 2015
Les accidents de la route sont la 1èrecause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et, dans 1/4 de ces accidents, une alcoolémie excessive en est la cause. Pour lutter contre ce fléau, la mesure n°6 du plan d’action pour la sécurité routière annoncé en janvier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est entrée en vigueur depuis le 1erjuillet : la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. Les jeunes conducteurs contrôlés avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,2 g/l encourent désormais un retrait de 6 points sur leur permis et une amende forfaitaire de 135 €, voire une immobilisation du véhicule.
Depuis le 1erjuillet est entré également en vigueur la mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier. Ainsi, il est désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).
Le 19 juin, un duo de choc
contre l'alcool au volant a été scellé par une accolade qui fera date :
Arnold Schwarzenegger - Terminator - a posé aux côtés de Sam, le
conducteur désigné, consacrant par-là même son job de super-héros.
Parce que cette rencontre ne se contente pas d'un samfie, le court-métrage« Monte
avec Sam si tu veux vivre » est
diffusé depuis le 17 juin dans les salles de cinéma et met en scène les deux
personnages en train de sauver des vies.
Nous suivre sur