En avant pour préparer la rentrée

21/07/2015

Les vacances universitaires sont à peine commencées qu’il faut dès à présent envisager la rentrée associative. En effet, de nombreux temps forts ont lieu entre septembre et octobre et sont autant d’occasion de sensibiliser les étudiants aux comportements à risques et à la promotion du bien être.

Se mobiliser lors de la rentrée

Voici une sélection de thématiques auxquels les étudiants peuvent être sensibilisés dès leur arrivée sur les campus, car elle s’inscrit dans le cadre d’évènements globaux qui donnera à votre action une légitimité et une visibilité :

  • Prévention du mal être : Journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre), Journée européenne de la dépression (27 octobre).
  • Environnement / développement durable : Journée des transports publics (20 septembre), Journée mondiale sans voiture (22 septembre), Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre).
  • Handicap : Journée mondiale des sourds (27 septembre), Journée national des aveugles et des malvoyants (4 octobre), Journée mondiale du handicap (9 octobre), Journée nationale des DYS (10 octobre), Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), Journée mondiale de la canne blanche (15 octobre)
  • Sexualité : Journée mondiale de la contraception (26 septembre), Journée internationale du coming out (11 octobre).
  • Sécurité routière : Journée mondiale des premiers secours (12 septembre), Journée nationale de la sécurité routière (13 octobre), Journée nationale des toxicomanies (15 octobre)
  • Solidarité : Journée mondiale du don d’organes et de la greffe (17 octobre)

Les associations étudiantes … des acteurs majeurs de cette sensibilisation

De leur propre évaluation, les étudiants se jugent à 63,2 % en bonne santé voire en très bonne santé. Ce ressenti s’avère encore plus encré chez les hommes puisqu’ils sont 68,1 % à s’estimer satisfait voire très satisfait de leur état de santé (contre 59 % chez les femmes). Mais paradoxalement, ils sont plus de 50 % à se déclarer épuisés (52,8 %) et stressés (53,1 %) et près de 40 % connaissent des troubles du sommeil (39,3 %)

(L’ensemble des chiffres mentionnés dans ce paragraphe sont issus de l’enquête de l’Observatoire de la Vie Etudiante, Les conditions de vie étudiantes, 2013)

Des étudiants en bonne santé … Pas si sûr que cela. Selon la définition de l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Or l’entrée dans l’enseignement supérieur constitue souvent une étape de vie marquée par la rupture avec le foyer familial, et donc l’entrée dans l’indépendance, le besoin de faire de nouvelles expérimentations et de profiter de sa jeunesse, la nécessité de réussir ses études et de s’insérer professionnellement dans la vie active, la pression de devoir gérer à la fois ses études et ses factures.
Ces changements provoquent indéniablement des modifications dans le rythme de vie et des mauvaises habitudes peuvent être prises, sans forcément en avoir conscience, agissant de façon négative sur la santé.
Par ailleurs, ils sont plus de 27 % à avoir déjà dû renoncer à consulter un médecin, dont près de la moitié pour des raisons financières (48,6 %)

Il est donc important de sensibiliser les étudiants et de les prévenir sur l’ensemble des thématiques sanitaires qui les concernent. Cela passe notamment par le fait de leur communiquer les bonnes habitudes pour parvenir à une situation de bien-être.

Pour y arriver, qui mieux que des étudiants pour véhiculer des messages sans jugements moralisateurs ? Qui mieux que des jeunes peuvent aller à la rencontre d’autres jeunes pour amorcer une information sur des sujets intimes, parfois tabous pour certains ? Qui mieux que des jeunes pour connaître les problématiques, les attentes et les craintes de leurs pairs et y apporter des solutions ?

En tant que militants associatifs étudiants, vous êtes donc les acteurs privilégiés de cette prévention. Que vous soyez des futurs professionnels de santé investis dans ce sujet ou des étudiants désireux d’agir pour la santé de leurs pairs, vous pouvez agir !

Comment mobiliser votre association sur une ou plusieurs actions de la rentrée ?

Quelques bonnes questions à se poser ?

  • Sur quel thème je souhaite impliquer mon association ? Quels sont les besoins des étudiants de nos campus ?
  • Ai-je contacté la FAGE pour connaître ses campagnes et bénéficier de leur accompagnement et expertise ?
  • Quel est mon budget ?
  • Ai-je le temps de monter ce projet ? Autrement dit, un retro planning est indispensable pour fonctionner efficacement
  • Quels acteurs solliciter ?
  • Quelles actions mettre en place ? Ou ai-je pensé à consulter les kits de mobilisation de la FAGE, téléchargeable depuis le site internet ?
  • Comment communiquer auprès des étudiants ?

Des partenaires / experts à mobiliser

  • Prévention du mal être : la médecine préventive, le BAPU, l’antenne départementale de la Croix Rouge Française, une association de psychologues, etc.
  • Environnement / développement durable : l’ADEME, les collectivités locales, le Refedd, une association étudiante de développement durable, …
  • Handicap : la mission Handicap de l’université, les associations étudiantes paramédicales et médicales, une association étudiante spécialisée, un comité handisport, Jaccède, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, etc.
  • Santé sexuelle : la médecine préventive, le Planning Familial, l’IREPS de votre région, votre région Macif, votre ARS, des médecins, sages-femmes, gynécologues présents sur votre territoire, les associations étudiantes paramédicales et médicales, SOS homophobie, une association LGBT, …
  • Sécurité routière : le PDASR de votre département, votre région Macif, votre ARS, la Prévention Routière, Wimoov,  les pompiers, une CJC, la Croix Rouge Française, la Protection civile, la Croix Blanche, etc.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre de votre projet ?

Contacter l’équipe nationale de la FAGE à prevention@fage.org ou au 01 40 33 70 70.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement