La jeunesse et la FAGE attendent un nouveau souffle pour la priorité jeunesse

01/07/2015

Alors que la rentrée 2015 s’annonce difficile pour les jeunes, le Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) se réunit vendredi 3 juillet à Besançon. Les jeunes et la FAGE attendent de ce rendez-vous des annonces fortes pour faire avancer la priorité jeunesse.

Alors que la jeunesse était la priorité du quinquennat, la photographie de la jeunesse française aujourd’hui reste inquiétante :

  • 23% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté en France ;

  • Parmi les 18/34 ans résidant chez leurs parents, 50 % ont un emploi précaire, contre 36 % en moyenne dans l’Union Européenne ;

  • Entre 1,5 et 1,9 million de jeunes ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés en France (« NEET ») ;

  • Les jeunes consacrent 18,7 % de leurs ressources à se loger, contre 10 % pour l’ensemble de la population ;

  • 30% des jeunes interrogés déclarent ne pas avoir de complémentaire santé ou ne pas savoir s’ils en ont une ;

  • 140 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme.

Pour aller à la rencontre des jeunes, d’avril à juin se sont tenus 5 rendez-vous territoriaux de la jeunesse :

  • Nantes (Pays de la Loire) le 9 avril sur les thèmes de l’orientation, de la mobilité et du numérique,

  • Avignon (PACA) le 20 mai à propos de la santé, du logement et de l’autonomie,

  • Creil (Picardie) le 30 mai au sujet de l’emploi, de l’éducation et de la formation,

  • Saint-Max (Lorraine) sur l’engagement, la représentation des jeunes et les liens entre jeunes et institutions,

  • Saint-Denis (La Réunion) le 12 juin concernant les thématiques de citoyenneté, de culture et de lutte contre les discriminations.

    A chacun de ces rendez-vous la jeunesse était mobilisée, y compris le réseau de la FAGE avec la participation d’Interasso Nantes, d’Inter’Assos Avignon, de la FAEP (Fédération des Associations Etudiantes Picardes), de la Fédélor et de la FER (Fédération des Etudiants de la Réunion).

De ces rendez-vous sont sorties des propositions qui ont été directement présentées par les jeunes aux Ministres (Patrick Kanner, Najat Vallaud Belkacem, George Pau-Langevin, Manuel Valls ont notamment pu assister à un ou plusieurs rdv) et aux responsables politiques locaux.

 Le rendez vous territorial lorrain fut l’occasion pour les Ministres Patrick Kanner et Najat Vallaud Belkacem de valoriser et mettre en avant la forte plus-value sociale du projet AGORAé. En effet, avant le rendez-vous de Saint Max, ils ont visité l’AGORAé de la Fédélor et ont ainsi pu discuter avec le bureau de la Fédélor, les bénévoles et volontaires en service civique de l’AGORAé et les différents partenaires de l’AGORAé.

Parmi les propositions récurrentes nous pouvons notamment retenir la simplification (tant au niveau des procédures que des acteurs) afin de décupler l’accès aux droits ce qui peut notamment se matérialiser par la logique de guichet unique que la FAGE revendique pour les aides aux étudiants dans le cadre de l’Aide Globale d’Indépendance (AGI). Mais aussi la volonté pour les jeunes d’accéder au droit commun : alors que certains parlent d’abaisser la majorité civile à 16 ans, n’est-il pas autrement plus urgent de baisser la majorité sociale à 18 ans en supprimant les barrières d’âge pour l’accès au RSA, à la CMU-C, etc.

Le Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) de vendredi est donc l’achèvement d’un processus co-construction et de participation des jeunes. Il sera notamment l’occasion de faire le bilan des 3 dernières années de priorité jeunesse et de faire le bilan des annonces des précédents CIJ. La FAGE entend ainsi, entres autres mesures, que soit finalement concrétisée la Clause impact jeunesse qui avait été annoncée lors du CIJ 2014.

Pour un Big Bang des politiques jeunesse !

La FAGE fait partie des premiers signataires d’un Rapport alternatif au Plan priorité jeunesse dont l’objet est de faire un bilan de ces 3 années écoulées, ce qui veut dire que plus de la moitié du temps « pour que la jeunesse vive mieux en 2017 qu’en 2012 » est écoulé. Mais aussi – et surtout – de faire des propositions pour une véritable politique ambitieuse pour la jeunesse.

La synthèse du rapport ici !

La FAGE sera mobilisée au CIJ 2015 par le biais de sa fédération territoriale de Besançon (la BAF) et entend que soit saisie cette opportunité de rassembler de nombreux ministres autour de Manuel Valls pour que des annonces concrètes et opérationnelles soient faites pour donner un nouveau souffle à la priorité jeunesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement