La Fédération des Étudiants de la Réunion (FER) adhère à la FAGE

01/07/2015

L’adhésion de Fédération des Étudiants de la Réunion a été validée par les administrateurs de la FAGE lors de l’Assemblée Générale du 27 juin dernier à Carcans-Maubuisson. La FER est ainsi la première fédération d’outre-mer rejoignant la structure.

En octobre dernier, le mouvement des associations étudiantes de la Réunion s’organisait sous l’égide d’une nouvelle Fédération : la FER, Fédération des Étudiants de la Réunion. Aujourd’hui organisation représentative de la Réunion elle s’efforce de défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants de l’Ile dans les différentes instances et auprès des différents interlocuteurs du monde étudiant.

La FER est une fédération de bientôt un an, créée après des années de recherche de la structuration, afin de rendre la vie universitaire plus intéressante dans l’intérêt des étudiants de la Réunion. La volonté de proposer un mouvement alternatif sur l’Ile, mais aussi de promouvoir l’engagement associatif, ainsi que la représentation étudiante sont les raisons qui ont poussé les associations à se regrouper sous une bannière commune en octobre 2014.

L’Ile de la Réunion compte 18 000 étudiants, un des objectifs de la FER est de représenter les 13 000 étudiants de l’Université d’une part, mais aussi de porter la voix des étudiants en BTS, CPGE, Ecoles, Instituts. Une autre mission de la fédération est l’animation des Campus, l’aide à l’étudiant et la formation associative.

La FER, composée actuellement de 7 associations, est présidée par Alexis Techer diplômé en soins infirmiers.

Des weekends de formation associatifs ont pu avoir lieu sur l’Ile, avec la venue notamment de plusieurs formateurs du réseau de la FAGE.

En novembre dernier après seulement un mois et demi d’existence, la fédération a ancré son nom dans le paysage étudiant en décrochant un siège aux élections CROUS.

En relation déjà avec les fédérations du réseau de la FAGE, la FER a lancé à la suite des élections un questionnaire sur la vie étudiante leur permettant ainsi de pouvoir faire l’état des lieux des conditions de vie étudiante à la Réunion.

La FER a également adhéré au Forum Réunionnais de la Jeunesse et en participant autant que possible à ces rassemblements en faveur de la jeunesse réunionnaise, et notamment récemment lors de rendez-vous territoriaux de la jeunesse pour faire valoir les idées de la FAGE . La FER, dans ce cadre, a abordé les problématiques qui concernent les étudiants, notamment la mise en place de l’AGI, la création d'une carte multi-services ou bien encore celles touchant à l’université notamment les dotations allouées et le problème des fermetures de filières.

Ainsi, c’est avec un très grand plaisir que le réseau de la FAGE a pu approuver la demande d’adhésion de la FER.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement