Bilan des élus CNESER de la FAGE 2012 – 2015

16/05/2015

En Juin 2012, la FAGE abordait le mandat CNESER à venir avec un programme et des engagements clairs : remettre l’université au cœur de notre système d’enseignement supérieur et de recherche, permettre à tous les jeunes qui le souhaitent d’avoir accès à un diplôme de qualité, à une pédagogie innovante, et à une insertion professionnelle efficace.

Un mandat particulier

L’annulation des élections CNESER de juin 2012 par le tribunal administratif de Paris le 6 décembre 2012, a eu pour effet de priver les étudiants, depuis cette date jusqu'en Juillet 2013, de représentants élus au CNESER alors même qu’il se prononçait sur des réformes primordiales (projets de loi Enseignement Supérieur et Recherche, Décentralisation, Refondation de l’école...).

Pour autant, l'équipe CNESER de la FAGE ne s'en est pas trouvée fragilisée. Elle a gardé la motivation du début de mandat. 

Réinstallée par les élections nationales de Juin 2013, l'équipe a participé à tous les CNESER et commissions y étant rattachées. 

Toujours en contact avec les élus et les militants, l’équipe CNESER a également pu participer à des événements de formation (Week-End et Journées de Formation), de représentation interne et externe (Conseil d’administration, colloques) des structures membres de la FAGE et de la FAGE elle-même.

Les élus CNESER de la FAGE n’ont eu de cesse de saisir toutes les possibilités pour porter la vision des étudiants, pour développer le rôle et l’importance de la parole étudiante, aussi bien dans le cadre formel du conseil, des comités et commissions que lors de rencontres “à côtés” avec administrations centrales et personnalités de l’Enseignement Supérieur et plus largement de l’Education.

L’investissement de l’équipe nationale, en lien systématique avec les élus étudiants locaux, l’expertise, le progressisme et le pragmatisme de nos propositions ont considérablement assis la place de la FAGE dans le paysage de la représentation et de la défense des droits et des intérêts des étudiants.

Bilan d’un mandat de trois ans

Trois ans plus tard, c’est l’heure du bilan. Tout au long de ce mandat 2012-2015, l’équipe CNESER de la FAGE n’a eu de cesse de défendre les intérêts des étudiants en étant au rendez-vous sur l’ensemble des dossiers majeurs.

De la loi sur la refondation de l’Ecole ayant créé les ESPE  à la loi sur l’encadrement des stages en passant par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 Juillet 2013 ou encore la mise en place du Cadre National des Formations, l’équipe CNESER de la FAGE a travaillé ces trois dernières années à l’amélioration des conditions d’études des jeunes en France.

Des négociations officielles sur les grands textes votés depuis 2012, aux discussions informelles quotidiennes, la FAGE a su porter un projet politique ambitieux, pragmatique et progressiste. Privilégiant la négociation et la discussion aux stratégies de postures, l’équipe CNESER de la FAGE a su faire la différence sur nombre de dossiers.

Ce bilan est articulé autour des 4 grands axes qui ont structuré la profession de foi du mandat qui s’achève. Des point de focus particuliers ont été accordés aux dossiers principaux de ce mandat, afin d’adopter la plus grande transparence sur l’action de la FAGE lors du mandat CNESER 2012-2015.

Une université pour tous

L’Enseignement supérieur français se doit d’être ouvert, public et accessible à tous. L’Université en est donc l’acteur central et son financement, majoritairement public.

La FAGE s’est attachée à défendre un service public d'enseignement supérieur sur de nombreux dossiers. La FAGE a notamment posé une motion relative au budget de l’Enseignement Supérieur lors du CNESER de février 2015.

Cette motion s’inscrit dans une démarche large menée par l’ensemble du réseau de la FAGE ; en témoigne la mobilisation du 11 décembre dernier contre la restriction budgétaire annoncée dans le Projet de Loi de Finances pour 2015.

Les regroupements d'établissements sont encore en cours d'installation. Introduits par la Loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, ils ont été soutenus par la FAGE. L’équipe CNESER a été pro-active dans les séances et a de nombreuses fois fait fi des craintes récurrentes des uns et du conservatisme des autres, pour ne suivre que les intérêts matériels et moraux des étudiants. 

La FAGE a été capable de proposer tant au niveau national qu’au sein des établissements grâce à des élus en lien avec l’équipe CNESER et le bureau national. 

L’étudiant acteur de sa formation

La FAGE défend une pédagogie centrée sur l’étudiant, acteur de sa formation. L’enjeu de ces trois ans de mandat était donc d’inscrire la pédagogie comme levier de la réussite de tous.

Cette volonté s'est notamment traduite dans les négociations autour du Cadre National des Formations qui, dans son écriture, expose la volonté d’une réelle réforme de la Pédagogie. Ce cadre introduit plusieurs mesures nouvelles en faveur d'un accompagnement de l’étudiant, au sujet de l’orientation, des stages, ou encore des profils particuliers. Un amendement porté par la FAGE a notamment inscrit un droit à l’aménagement des études pour les femmes enceintes, aménagement qui était disparate selon les établissements ou qui n’existait pas auparavant.

La FAGE, soucieuse de la valorisation et de la prise en compte des parcours spécifiques des étudiants a récemment obtenu le dispositif de Césure. Celui ci créera, dès la rentrée 2015, des droits pour nouveaux pour les étudiants, leur permettant d'avoir accès à une année de césure qui ne mettra pas leurs études en péril. 

Des diplômes pour l’avenir

Le service public d’enseignement supérieur et de recherche français doit être garant de la réussite mais aussi de la qualité des diplômes ainsi que de l’insertion professionnelle des jeunes.

Avec des taux de chômage records chez les jeune, il est indispensable de nouer plus de lien entre l’enseignement supérieur et son éco-système. Le chantier lancé avec la Loi Fioraso autour de l’écriture de référentiels de compétences et de la simplification des intitulés de mentions de licence et de master a été une réelle avancée quant à la lisibilité des diplômes pour le monde socio-économique.

Il était également indispensable de mettre un cadre légal autour du stage et de garantir des droits aux étudiants. C’est ainsi que depuis la définition du cahier des charges des stages, ces derniers doivent être obligatoirement inscrits dans les maquettes de formation, permettant ainsi d'assurer une plus-value pédagogique au stage.

Ces deux dispositions concernant les mentions et les stages sont inscrites dans le Cadre National des Formation, les élus CNESER de la FAGE ont été les seuls représentants étudiants à voter pour ce texte.

Une équipe d’élus proche des réalités étudiantes

L’équipe CNESER porte la voix d’un réseau composé de 3000 associations et de plus de 600 élus répartis sur toute la France.

Le lien entre les élus CNESER et locaux se doit d’être permanent. Aussi, l’équipe CNESER de la FAGE a été systématiquement présente lors des évènements nationaux, ainsi que lors de nombreux événements des fédérations.

Les élus CNESER de la FAGE ont invités aussi souvent que possible les élus étudiants lors des CNESER accréditation (c’est à dire lors des séances où le CNESER étudiait l’offre de formation d’un établissement) ou lors de points particulièrement importants (vote sur les expérimentations PACES, vote sur les regroupements d’universités et d’établissements, etc.).

La volonté d’avoir un lien permanent et une communication fluide et régulière entre tous les élus, sont pour l’équipe CNESER de la FAGE la garantie d’un mandat conduit par et pour les étudiants. C’est la source de l’engagement de l'équipe nationale de la FAGE : être utile aux étudiants, les représenter et les défendre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement